Depuis sa création en 2009, l’éditeur californien MapR spécialisé dans le big data aura levé 250 millions de dollars en 6 tours de table. Le dernier en date, tout juste annoncé, s’élève à 56 M$. Il a été mené par Lightspeed Venture Partners. La précédente levée (50 M$) avait été réalisée il y a un an auprès du fonds souverain Australian Government Future Fund. L’éditeur de San José fondé par John Schroeder, actuel chairman, qui s’est fait connaître pour sa distribution Hadoop.
Par rapport à ses principaux concurrents, Cloudera et Hortonworks, MapR a très vite mis en avant les fonctions de sécurité renforcées complémentaires développées autour de sa version du framework Hadoop. En 2016, il livre sa Converged Data Platform qui intègre de nombreux projets open source, dont Spark et Apache Drill, et apporte des capacités de traitement en temps réel et de gestion des flux d’événements. Les 56 M$ que l’éditeur vient de récupérer seront investis dans l’innovation autour de cette plateforme et permettront d'accélérer la croissance de la société en Europe et sur la région Asie Pacifique.
Une offre avec Talend pour s'adapter aux exigences du GDPR
Au 2ème trimestre, MapR a lancé MapR-XD, un système de stockage de données (data store) pour gérer tout type de fichiers et conteneurs de façon évolutive dans le cloud. Il a par ailleurs annoncé en juillet une offre combinée avec le spécialiste français de l’intégration de données Talend pour s’adapter aux exigences du GDPR (règlement sur la protection des données) qui sera mis en application en mai 2018.
Commentaire