Rachetées il y a un an par le fonds américain Marlin Equity, les activités de DMP (Data Management Platform) et d'automatisation des campagnes marketing de Teradata (filialisé en 2007 par NCR) ont été rassemblées au sein de la société Mapp Digital, créée il y a trois mois. « Teradata souhaitait se concentrer sur ses activités historiques d'infrastructure de données et se séparer des moins stratégiques. Nous avons donc été vendus », détaille François Pichon, directeur marketing de Mapp Digital. Il rappelle que Marlin Equity a également racheté les activités de gestion des ressources marketing de Teradata qui ont été placées dans une autre entreprise baptisée Aprimo.
Aujourd'hui, Mapp propose deux offres SaaS. La première est donc une plate-forme de gestion des données qui permet notamment de traiter les cookies et d'autres informations collectées lors de la navigation des utilisateurs en ligne. C'était à la base la solution DMP FLXone rachetée par Teradata en octobre 2015, donc revendue seulement quelques mois plus tard à Marlin Equity. L'autre offre repose sur la solution de gestion des campagnes Digital Marketing Plateform de la firme américaine. Elle permet l'automatisation des emailing, des push mobiles et de la plupart des actions de promotion. Suite au rachat, elle a été rebaptisée CEP.
Un datacenter européen
Pour héberger ses offres, Mapp Digital s'appuie sur deux datacenters, l'un basé aux États-Unis, l'autre à Munich pour le marché européen. « Nous sommes aujourd'hui en accord avec les réglementations européennes en matière de protection des données et sommes en train de nous mettre en conformité avec celles qui seront introduites début 2018 », précise François Pichon.
D'un point de vue intégration, les technologies Mapp utilisent des API dédiées pour s'interconnecter avec les différentes solutions du marché, que ce soit en front office pour les sites e-commerce (Magento, Demandware, Hybris, etc) ou en back office avec les CRM (Salesforce, Dynamics CRM, etc). « Aujourd'hui, l'analytique est primordial dans la gestion des campagnes marketing. Nous proposons nos propres modules, mais nous laissons à nos clients le loisir d'intégrer les flux de données issus de la DMP directement dans leurs propres solutions d'analyse », ajoute François Pichon.
30 collaborateurs sur le marché français
« Nous avons aujourd'hui un spectre de clients allant de la TPE aux grands comptes mais notre coeur de cible reste le SMB », ajoute-t-il. Mapp Digital compte une centaine de clients sur le marché français, dont Prisma Presse et Citroën. « Il y a bien évidemment une volonté de croissance de la part de Marlin Equity, mais les choses sont encore fraîches et nous n'avons pas beaucoup de visibilité en termes d'objectifs », précise François Pichon. Parmi les axes privilégiés pour porter la croissance figure la promotion de la solution DMP auprès des sociétés déjà équipées de CEP et inversement. D'après le directeur marketing, Teradata n'avait pas encore développé de synergies entre ces deux solutions et peu de ses clients les faisaient cohabiter. « Nous souhaitons également renforcer notre réseau de distribution indirect pour aller chercher les clients en région », ajoute le dirigeant.
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