Spécialiste de la vente à distance B2B depuis 1966, Manutan dispose aujourd'hui de 26 filiales implantées dans 17 pays d'Europe. Ses plus de 2 100 collaborateurs lui permettent de générer un chiffre d'affaires annuel de 780 millions d'euros. Chaque année, il référence environ 130 000 nouveaux produits dans ses catalogues qui contiennent 630 000 produits. L'entreprise utilise depuis plusieurs années de l'IA dans ses process métiers, que ce soit pour accélérer la réponse aux appels d'offres et le traitement des commandes ou, autre exemple, que ce soit pour améliorer l'efficacité commerciale. Le distributeur a, cette fois, eu recours à l'IA de Factonics pour un autre processus chronophage : la qualification des 130 000 nouveaux produits référencés chaque année.
En effet, les fournisseurs partagent des métadonnées de plus en plus nombreuses et riches sur les produits référencés. Il s'agissait de traiter au mieux cette information disponible pour bien classifier les produits dans les référentiels produits. Dans un premier temps, Manutan a d'abord utilisé une solution développée en interne reposant sur de l'indexation simple. Cette solution a abouti à des classements adéquats dans environ 10 % des cas. En cherchant une alternative, Manutan a alors testé l'IA de Factonics qui propose des algorithmes prêts à l'emploi.
80 % de pertinence de résultats sur un échantillon de produits
Sur un échantillon de produits, la pertinence des résultats a atteint les 80 % lors d'un premier test. L'outil déployé a ensuite pu continuer à être entraîné en fonction d'un score d'exactitude qui, lorsqu'il n'était pas atteint, aboutissait à une validation humaine dont le résultat contribuait à l'entraînement des algorithmes. Les personnels de Manutan peuvent désormais se libérer largement de tâches ingrates pour se consacrer à des missions où l'humain apporte une vraie valeur ajoutée.
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