Tristan Guiheux rejoint le fabricant et distributeur de matériels de manutention Manitou en tant que RSSI. Il arrive au sein du groupe d'Ancenis (Loire-Atlantique) quelques mois après que celui-ci a subi une cyberattaque violente du cybergang Lockbit 3. Celle-ci a coûté à l'entreprise la publication de quelque 400 Go de données sensibles.
Il est chargé de « coordonner la mise en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité et l'intégrité des systèmes d'information et des données, d'assurer également un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte », comme le précise l'entreprise. Parmi ses missions, l'identification des risques et la définition de la politique de sécurité, la réalisation d'audits du système de sécurité, l'évolution de la politique de sécurité des SI du groupe, l'établissement d'un plan de prévention des risques informatiques et d'un plan de continuité d'activité (PCA), ou encore l'élaboration de tableaux de bord des incidents de sécurité, la proposition de solutions pour rétablir rapidement les services et la définition d'actions à mener afin de réparer les dommages causés au SI en cas de sinistre de sécurité.
Un parcours d'expert cyber
Tristan Guiheux quitte le groupe La Poste au sein duquel il a passé près de 13 années, dont les 9 dernières en tant que manager de l'équipe cybersécurité constituée de 12 personnes. Il avait jusque-là occupé diverses fonctions à La Banque Postale liées à la sécurité informatique, entre autres en tant qu'expert CISSP (Certified Information Systems Security Professional) auprès de filiales de la banque. Il a encore auparavant exercé plusieurs fonctions d'expert CISSP au sein d'Axa Tech, la filiale de production informatique de l'assureur.
Tristan Guiheux est titulaire d'un DESS de téléinformatique, réseaux et applications distribuées de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris.
Manitou nomme Tristan Guiheux RSSI
0
Réaction
Le fabricant de matériels de manutention Manitou accueille Tristan Guiheux au poste de RSSI. Une nomination qui intervient 6 mois après une attaque qui a engendré la publication de 400 Go de données sensibles de l'entreprise.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire