La mise à jour 7.5 sera livrée gratuitement aux utilisateurs de Windows Phone plus tard cette année. Elle sera également intégrée à tous les nouveaux mobiles de constructeurs comme HTC et Samsung qui proposent déjà des appareils sous WP, mais aussi ceux de Acer, Fujitsu et ZTE, qui sortiront pour la première fois des mobiles sous Windows Phone. Microsoft a aussi indiqué que les premiers mobiles résultant de son partenariat avec Nokia tourneront sous Mango. « Nous avons déjà dans nos laboratoires des téléphones Nokia tournant sous Mango, » a déclaré à New York Andy Lees, président de Mobile Communications Business chez Microsoft, lors de l'événement consacré à la présentation des différentes fonctionnalités de Mango et retransmis en webcast.
Les responsables de Microsoft ont surtout insisté sur celles qui, selon eux, pourraient plaire aux utilisateurs. A commencer par l'une d'elle, qui regroupe plusieurs services de communications dans une seule fonction : l'utilisateur peut par exemple basculer entre la messagerie texte, le chat dans Facebook et Windows Live Messenger pendant la même conversation. Facebook a été intégré dans l'application photos, de sorte que lorsque l'utilisateur exporte une photo vers Facebook, le téléphone scanne les visages de la photo et identifie automatiquement la personne, facilitant ainsi le marquage.
Comme l'a montré Derek Snyder, directeur du marketing produit chez Microsoft, Mango sait aussi faire travailler les applications autrement. Avec Quick Cards, il a effectué une recherche de film, puis en cliquant sur «séances», il a eu accès à une fiche contenant le synopsis et des avis sur le film. Par ailleurs, Quick Cards lui a proposé d'autres applications mobiles qui pouvaient lui être utiles, comme l'application IMDB, qui dirige automatiquement vers la page du site correspondant au film. « Mango efface la séparation entre applications et recherche sur Internet, » a-t-il déclaré.
Code barre et Silverlight
Poursuivant sa démonstration, il a utilisé la fonctionnalité Bing Vision qui permet de numériser des images, des QR codes et des codes à barres. Derek Snyder a ainsi numérisé la page d'un livre, puis lancé Quick Cards pour obtenir des avis sur le livre et trouver des sites où acheter l'ouvrage en ligne. L'application lui a également proposé le service d'achat d'Amazon. En cliquant sur Kindle app, celui-ci a été directement dirigé vers la boutique en ligne où il pouvait télécharger le livre numérique.
Mango comprend également quelques mises à jour des Live Tiles, qui permettent aux utilisateurs d'afficher les icônes de leurs applications sur l'écran d'accueil. Elle offrira aussi aux développeurs d'applications plus d'options pour alimenter les Live Tiles et permettre aux utilisateurs d'être rapidement informés de certaines mises à jour. Derek Snyder a ainsi montré une application développée par British Airways, qui tire parti de ces fonctionnalités, et où la pastille Windows Phone affiche l'état d'un vol à venir. L'application de British Airways met également en évidence une autre fonctionnalité qui permettra aux développeurs de combiner des outils Silverlight et XNA.
Mango, la mise à jour Windows Phone 7.5, joue la carte de l'intégration applicative
0
Réaction
Microsoft a dévoilé quelques-unes des 500 fonctionnalités de Mango, la mise à jour de son système Windows Phone 7.5 à venir. L'éditeur en a aussi gardé certaines sous le coude que d'aucuns espéraient bien pouvoir découvrir. Plusieurs de ces fonctionnalités concernent l'intégration des applications entre elles.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire