La Chine accélère dans le domaine de l’IA et en particulier sur les modèles d’IA. Selon le journal étatique Securities Times, le pays a déjà approuvé pas moins de 40 LLM à usage public au cours des six derniers mois. Depuis le mois d’août dernier, Pékin a décidé de valider par lot ces modèles. Récemment, les autorités ont retenu 14 modèles dont ceux de Xiaomi, 4Paradigm et 01.AI.
Le premier lot a validé les LLM d’Alibaba, Baidu et ByteDance. Les deuxièmes et troisième tranches ont été attribuées en novembre et décembre. L’an dernier, les instituts de recherche publics chinois ont indiqué que les entreprises IT avaient lancé 79 grands modèles de langage (LLM). Le gouvernement chinois n'a pas révélé le nombre réel d'autorisations d'IA qu'il a accordées à ce jour. Ce chiffre est d'autant plus important que la Chine est engagée dans une bataille pour la suprématie dans le secteur technologique avec les États-Unis, qui a vu les deux pays déployer des stratégies visant à contrecarrer les progrès de l'autre.
Les Etats-Unis montent leur surveillance
L’information sur les LLM chinois arrive à un moment où les États-Unis préparent un décret pour surveiller les modèles d'IA formés sur les fournisseurs de services cloud, comme Microsoft, Google et AWS, afin de prendre des mesures supplémentaires pour faire face à « l'urgence nationale en ce qui concerne les activités cybermalveillantes importantes ». Cependant, l’an dernier, lors de l'UK AI Safety Summit, le sommet britannique sur la sécurité de l'IA, les deux pays ont signé la Déclaration de Bletchley, un accord de coopération entre plusieurs pays, dont les États-Unis et la Chine, pour mener une réflexion commune sur l'évolution de l'IA et garantir que la technologie progresse en toute sécurité.
À l'instar du mécanisme d'approbation de l'IA mis en place par Pékin, le président américain Joe Biden a publié en octobre de l'année dernière un décret établissant des règles claires et des mesures de surveillance afin de garantir que l'IA reste sous contrôle, tout en lui ouvrant des voies de développement.
Commentaire