Pour éviter une guerre à la Debian qui s’est soldée par la sortie d’une fork Devuan sans Systemd en parallèle avec une nouvelle version de Debian adoptant le contesté init, Ubuntu a finalement décidé de basculer complètement sous Systemd. Ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, il y a un an, Ubuntu avait fait part de son intention de remplacer le gestionnaire de services au démarrage Upstart, un daemon init créé en 2006, par Systemd. Comme le dit l'annonce officielle : « Préparez-vous à l’impact ».
Pas de panique !
Quel que soit votre avis sur le projet Systemd, aujourd'hui, rien ne change pour les utilisateurs. Le système Ubuntu actuel ne va pas se mettre brusquement à jour, et il ne va pas tourner sur le système init controversé à la place d’Upstart du jour au lendemain. Ce changement n’est opérationnel que dans la version bêta 15.04 d'Ubuntu, alias Vervet Vivid. À moins de problèmes majeurs, la version finale d'Ubuntu 15.04 tournera par défaut avec Systemd. Jusqu’à la sortie de la prochaine version LTS 16.04 d'Ubuntu prévue pour avril 2016, Ubuntu 15.04 tournera avec Systemd. Les linuxiens avertis diront que cette modification arrive très tard dans le processus de développement d’Ubuntu 15.04, ce qui est vrai. Les éditions successives d’Ubuntu sont devenues plus expérimentales, c’est pourquoi Canonical recommande aux utilisateurs de coller aux versions LTS finales et de laisser passer les versions semestrielles intermédiaires. Heureusement, pour les utilisateurs qui colleront aux versions LTS stables d’Ubuntu, le basculement vers Systemd ne devrait pas se faire avant un an et plus. Il reste donc pas mal de temps pour voir comment les choses vont évoluer.
Ce que vous devez savoir
De plus, le changement ne devrait pas être aussi radical. Systemd proprement dit a été largement testé. Les dernières modifications se traduiront simplement par le remplacer de quelques packs de dépendances pour que le système démarre sur Systemd au lieu de Upstart. L'annonce officielle donne plus de détails sur ce point. Actuellement, il est même possible de revenir à Upstart si vous avez des problèmes avec Systemd. Mais, il est probable que le nouveau programme de gestion du démarrage des systèmes Linux, créé par l’ingénieur de Red Hat Lennart Poettering, va s’imbriquer de plus en plus dans le système Ubuntu au fur et à mesure des évolutions. Le retour à Upstart pourra alors éventuellement poser problème.
Pourquoi Ubuntu a décidé de passer à Systemd
Dans un billet de blog intitulé « Être bon perdant » et mis en ligne l’an dernier, Mark Shuttleworth avait déjà expliqué pourquoi. « Debian a choisi Systemd, et Ubuntu a suivi », a-t-il écrit. Selon lui, étant donné que l'ensemble de l'écosystème Linux va dans cette direction, il ne sert à rien de s’accrocher à Upstart alors que la plupart des autres distributions Linux et des projets logiciels se concentrent sur Systemd. « C’est une bataille perdue d'avance ». Mais ce n’est pas une défaite : Systemd a remporté la partie à cause de ses avantages techniques et Ubuntu reconnaît ses mérites.
Toutes les versions d’Ubuntu ne basculeront pas sur Systemd. C’est le cas par exemple d’Ubuntu Touch, la version d'Ubuntu qui tourne sur les téléphones Ubuntu qui continuera à utiliser Upstart pour le moment. Les administrateurs système qui connaissent bien Upstart, peuvent trouver sur le site d’Ubuntu un manuel intitulé « Systemd pour les utilisateurs Upstart » dans lequel ils pourront trouver quelques conseils.
C'est n'importe quoi d'abandonner Upstart pour Systemd parce que presque toutes les distribs vont l'adopter ! Alors si ils veulent suivre cette logique qu'ils abandonnent Mir et passent à Wayland, non ? Tssss !
Signaler un abusNon il est important de se battre sur tout les front, se concentrer sur l'interface utilisateur serait une erreur, par exemple ubuntu a perdu ces dernières années l'avance colossale quelle avait sur les systèmes propriétaires au niveau des temps de démarrage. Et les temps de démarrages c'est un truc d'ingénieur mais ça intéresse tout le monde...
Signaler un abusDébat de puristes totalement stérile côté grand public. Il est plus urgent aujourd'hui d'améliorer encore la reprise automatique des mises à jour interrompues, la liaison entre programmes et extensions dans le navigateur web, la gestion de la carte graphique qui reste à parfaire sur certains modèles, ... et sûrement beaucoup d'autres idées à prendre ! Avec un système libre désormais plus simple que mac, il faut absolument continuer à simplifier les vie des usagers, comme le fait déjà très bien Ubuntu Mate ou Mint. Le reste, c'est des histoires d'ingénieurs - ça n'intéresse personne.
Signaler un abus