Parmi les annonces de Broadcom en avril dernier pour lâcher du lest face à la fronde des clients de VMware, le fournisseur avait évoqué que Google Cloud avait été le premier hyperscaler à prendre en charge la portabilité des licences VCF. C'est désormais aussi le cas pour Microsoft dont les utilisateurs de la suite vont pouvoir basculer les licences associées sur Azure VMware Solution (AVS). "En migrant vers Azure VMware Solution, désormais disponible dans 33 régions du monde, les entreprises peuvent tirer parti de l'infrastructure cloud évolutive et performante d'Azure", indique Broadcom. Avec cette annonce, les clients de Microsoft sont donc en mesure d'acheter des abonnements à VMware Cloud Foundation et déplacer leurs instances cloud facilement. Azure VMware Solution propose un environnement VMware entièrement managé, exploité et pris en charge par Microsoft depuis lequel les entreprises peuvent déplacer les charges de travail VMware vers Azure "en l'état" sans modification particulière. "Les clients peuvent déployer des fonctionnalités essentielles à leur activité, telles que la sauvegarde, la haute disponibilité, la protection contre les menaces et la surveillance des performances", fait aussi savoir Broadcom.

Outre la portabilité des droits de licence, Broadcom met aussi en avant quelques autres bénéfices liés à son plan de migration accéléré. Par exemple d'opter pour des instances réservées dont les prix seront bloqués pour une durée de 3 ou 5 ans, des remises pour les entreprises ayant aussi des licences Windows Server et SQL Server existantes dans Azure VMware Solution via la software assurance, ou encore des mises à jour de sécurité étendues et gratuites. "Les clients qui achètent une nouvelle instance réservée pour Azure VMware Solution peuvent obtenir des crédits Azure supplémentaires valables pour Azure VMware Solution ou d'autres services Azure", fait savoir également Broadcom. 

Des droits de licence compliqués à retrouver

Si la portabilité de licences VCF sur Azure VMware Solution apparait intéressante sur le papier, elle se heurte toutefois aussi à quelques difficultés. Selon The Register, des clients VMware ont en effet eu des soucis pour retrouver leurs clés de licence VCF depuis que le portail d'accès a été fusionné avec celui de Broadcom. Or celles-ci sont indispensables pour s'enregistrer sur AVS. "Des clients nous ont dit que leurs licences et autres droits n'apparaissaient pas sur le site de Broadcom, tandis que des messages sur les réseaux sociaux suggèrent que la situation persiste depuis des semaines", explique notre confrère. Mais ce n'est pas tout : "D'autres se sont plaints que, bien qu'ils aient suivi les conseils et le processus de migration du compte de support de Broadcom, leur nouveau compte n'a pas encore été activé, ce qui signifie que l'accès aux licences n'est pas possible et que VMware risque de ne pas honorer les droits."

Conscient de la situation, l'éditeur a expliqué faire le nécessaire pour résoudre ces soucis alors que d'autres ont aussi été identifiés : "la migration vers le portail d'assistance de Broadcom a également été taclée car elle a entraîné la disparition des avis de sécurité de VMware de la vue du public. Il fallait s'inscrire sur le portail pour les voir - une pratique tout à fait inhabituelle car, dans la communauté IT, on estime généralement que la meilleure pratique consiste à permettre aux informations sur les vulnérabilités d'être largement diffusées", indique The Register. Un autre problème que Broadcom a résolu en republiant publiquement ses bulletins de failles.