Le fournisseur d’imprimantes 3D MakerBot a annoncé une mise à jour de sa solution de gestion et de conception assistée par ordinateur (CAO) qui augmente de 30% la vitesse d'impression des pièces en plastique. Le logiciel, baptisé MakerBot Desktop 3.8, apporte également l'impression en un seul clic. Ce qui signifie qu’une fois le fichier de conception 3D téléchargé ou créé, l’imprimante va immédiatement commencer le travail d'impression tout en continuant à assurer le travail de conversion des données de l’objet à produire.
La conversion est le processus de transformation d'un design 3D – dans un fichier - vers une imprimante afin de déterminer combien de couches le périphérique doit créer pour former l'objet. Avec cette mise à jour logicielle, l’imprimante Replicator de Makerbot commence donc immédiatement le travail tout en poursuivant en arrière-plan le processus de conversion en couches.
Plusieurs modèles de remplissage
Avec cette version 3.8, MakerBot a également réussi à augmenter la vitesse de ses imprimantes en proposant un modèle de remplissage en forme de diamants et non plus en nids d’abeille (voir illustration) comme sur la v3.6. Ce modèle est non seulement plus rapide à produire, mais fournit également un soutien structurel plus fort. Le modèle en diamant permet à la tête d’impression de suivre un chemin plus court et d'utiliser moins de matière lors de l’expulsion du filament plastique couche par couche.
Sur la gauche, le modèle hexagonal utilisé par le logiciel MakerBot 3.6 et sur la droite la forme en diamant de la v3.8 qui permet une vitesse d'impression 30% plus rapide.
MakerBot Desktop 3.8 propose en fait plusieurs motifs de remplissage, avec le modèle de diamant, afin de laisser aux utilisateurs le soin d’optimiser leurs travaux d'impression en insistant sur la vitesse ou la résistance. Pour affiner l’estimation du temps d’impression et optimiser le travail de l'imprimante, MakerBot Desktop 3.8 intègre un algorithme revu. La société dispose en outre d'une application mobile qui permet aux utilisateurs de surveiller à distance leurs imprimantes Makerbot pour suivre l'état d’une sortie 3D.
Commentaire