Alors que Google a investit en début d'année la somme astronomique de 3,2 milliards de dollars pour racheter le fabricant de thermostats connectés Nest, et qu'Apple a levé le rideau lors de sa WWDC de juin sur sa solution domotique Home Kit, Samsung n'était pas encore sorti du bois sur le segment de marché des technologies pour maisons connectées. C'est désormais chose faite, ou presque, avec l'acquisition de la start-up américaine SmartThings qui se profile à l'horizon pour le constructeur coréen, et dont le montant est évalué environ 200 millions de dollars.
Fondé en avril 2012, SmartThings propose des technologies prenant la forme de boîtiers, capteurs et de caméras permettant de contrôler la ventilation, les lumières, les fermetures et ouvertures des portes et des fenêtres, mais également l'état de moisissure, les intrusions ou encore le niveau de montée des eaux dans une pièce. Des apps iOS et Android sont également proposées, pour relier les capteurs et permettre à l'utilisateur d'être informé par exemple du nombre de lumières allumées et de pouvoir les étendre en totalité ou non.
SmartThings, qui est parvenu à lever depuis sa création 15,5 millions de dollars auprès notamment de Greylock, Highland Capital, Box Group mais également A-Grade Investments, Start Fund, CrunchFund ou encore de Loic Le Meur, constitue une cible de choix pour Samsung lui permettant de ne pas rester à l'écart du marché de la maison connectée. Surtout qu'il pourrait trouver là un bon relais de croissance dans un contexte où il doit faire face à la baisse de la demande pour ses smartphones, le constructeur coréen s'attendant pour son deuxième trimestre fiscal 2015 à un profit opérationnel en recul, dans une fourchette comprise entre 22,3% et 26,5%.
Maisons connectées : Samsung prêt à racheter SmartThings
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Le fabricant coréen pourrait mettre la main sur SmartThings, spécialisée dans les objets et technologies connectés dans la sphère domestique, pour près de 200 millions de dollars. Un rachat qui permettrait à Samsung de ne pas se laisser distancer par Google et Apple qui investissent massivement ce créneau.
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