Maersk a développé une plateforme de suivi de la supplychain, depuis la saisie du bon de commande jusqu’à la livraison. Accessible en ligne, elle est conçue pour les petites entreprises. Elles pourront télécharger et partager les bons de commande, tracer les différentes activités et l’information du début à la fin de l’opération, suivre la progression des commandes. Les principaux transporteurs de marchandises et transitaires maritimes sont accessibles pour des réservations directement via Maersk Flow, selon l’entreprise danoise. Un workflow collaboratif vise aussi à faciliter les échanges avec ces différents prestataires. La plateforme s’occupe également de la gestion et du suivi des nombreux documents administratifs associés au transport de marchandises en mer. Les PME peuvent télécharger les documents, y avoir accès à tout moment en un seul et unique endroit, en contrôler la validité.
Une fonction analytique basée sur l'historique de la PME
Enfin, Maersk a également intégré un module analytique à Flow pour que les PME qui l’utilisent surveillent la performance de leur supplychain et identifient ses défauts et ses points d’amélioration. Elle leur permet de contrôler la cohérence de la supplychain avec le planning prévu, d’identifier les dérives, d’être alertés en cas de problème, etc. L’outil analytique puise dans l’historique des précédentes commandes et expéditions de l’entreprise, mesure la performance par rapport à des indicateurs standards (KPI) du marché et propose une recherche collaborative d’amélioration de la supplychain avec les partenaires.
Donner une visibilité de bout en bout
Ce processus est devenu de plus en plus compliqué et la crise du Covid-19 l’a particulièrement mis en lumière. Pour les PME, il est souvent inextricable et selon Maersk, la plateforme Flow doit leur permettre de mieux le contrôler en leur en donnant une meilleure visibilité de bout en bout. Maersk précise d’ailleurs dans son annonce avoir conçu sa solution après avoir consulté une centaine de ses clients de taille moyenne pour identifier leurs plus importants défis. Résultat, les PME souffrent de « manque de temps, de supplychains éparpillées, d’une gestion manuelle des documents, de manque de visibilité et d’une incapacité à mesurer la performance ».
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