Sous sa marque Madame Vacances, Eurogroup exploite plus de 22 000 lits en France, en hôtels, résidences et maisons particulières. En 2019, cet acteur du tourisme, également présent dans la restauration, a décidé de moderniser ses infrastructures pour gagner en évolutivité et assurer une meilleure continuité d'activité. Dans ce but, il a déployé une solution de SDS (software defined storage) de Datacore, mise en oeuvre avec l'aide de l'intégrateur Résiliences.
L'infrastructure existante était solide, mais elle n'avait pas évolué. Elle comptait par exemple une ferme Citrix 6.5 sur Windows Servers 2008, hébergée sur 3 serveurs VMware ESXi. Celle-ci mettait à disposition des utilisateurs dans les différents établissements une soixantaine de bureaux, offrant chacun une vingtaine d'applications virtualisées. « Ces environnements étaient stables, mais vieillissants », relate Athénaïs Carlon, responsable informatique de Madame Vacances. Selon Laurent Schwam, ingénieur commercial chez Résiliences, les systèmes se caractérisaient également par une certaine hétérogénéité, avec des baies de stockage de différentes générations, du iSCSI, du SAS... Par ailleurs, tout était centralisé au même endroit, ce qui présentait des risques en termes de sécurité. « Notre but était de retravailler les anciens systèmes, tout en capitalisant sur l'expérience de nos équipes et en gardant la maîtrise en interne », explique Athénaïs Carlon. Le projet comportait également une refonte complète de l'infrastructure réseau. Enfin, l'objectif était de mettre en oeuvre un plan de reprise d'activité (PRA) sans investissements supplémentaires, en récupérant les anciens ESX qui ne pouvaient plus évoluer.
Madame Vacances mise sur la virtualisation du stockage
0
Réaction
Accompagné par l'intégrateur Résiliences, le groupe hôtelier français Eurogroup - Madame Vacances s'est appuyé sur les solutions de Datacore pour mettre à niveau son infrastructure. Un choix qui lui a permis de réutiliser ses anciennes baies pour construire son PRA.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire