Cette semaine, Apple a finalement confirmé la rumeur d’un MacBook Pro 16 pouces qui couvait de longue date, livrant le portable le plus haut de gamme de la marque. Pour ce modèle, la firme de Cupertino a apporté des modifications, bien nécessaires, au clavier, abandonnant le mécanisme papillon très décrié pour des touches ciseaux plus traditionnelles, qui devraient être plus silencieuses et plus fiables que celles des derniers Macbook. Mais, malgré son écran plus grand, de meilleurs haut-parleurs et une autonomie plus importante de sa batterie, le dernier MacBook Pro ressemble plus à une évolution de la gamme qu’à une révolution.
Certes, c’est la première fois depuis des années qu’Apple dote un de ses portables d’une telle taille d’écran (depuis la fin du 17 pouces en fait) et que le constructeur retire de son catalogue un modèle qui existe depuis plus d'une décennie. Mais, à part quelques pixels supplémentaires, ce portable 16 pouces ne casse pas vraiment les codes et n’apporte pas de changements majeurs.
Notre confrère de MacWorld Michael Simon attendait beaucoup du MacBook Pro 16 pouces. Il aurait bien aimé remplacer son « cher » MacBook Pro 15 pouces de 2012, qu’il utilise depuis trois ans, par autre chose qu’un MacBook Pro 13 pouces. Mais, selon lui, il manque à cette machine plusieurs fonctions clés.
Reconnaissance faciale
Alors que le clavier du MacBook Pro 16 est digne d'éloges, Michael Simon regrette, non seulement, qu’Apple ait conservé la caméra 720p FaceTime HD qui équipe ses machines depuis des années - les appels FaceTime et Skype ne seront donc pas meilleurs qu'avant - mais le constructeur n’a rien ajouté de nouveau à son système. Pourtant, la lunette aurait été suffisamment épaisse pour accueillir un réseau de caméras TrueDepth, et il n’y a rien de mieux qu’un portable pour le Face ID, car le visage est toujours bien aligné avec la caméra. Or, Apple a conservé un système d’une autre génération. Il n’y a même pas d’interrupteur qui permettrait de couper la caméra et d’éviter aux utilisateurs de mettre un ruban adhésif opaque sur leurs beaux MacBook.
Le dernier MacBook aurait eu meilleure allure avec des bords arrondis et une lunette plus fine. (Crédit : IDG)
Un écran de nouvelle génération
Quiconque est prêt à payer 2699 euros pour le dernier MacBook Pro de 16 pouces d’Apple sera très satisfait de l'affichage. L’écran offre une résolution de 3072 x 1920 pixels, une gamme de couleurs étendue, la technologie True Tone, et une luminosité de 500 nits. Celui-ci ne devrait pas fatiguer les yeux, même après de longues cessions de travail. Quoiqu’il en soit, ces caractéristiques ne sont pas vraiment révolutionnaires. On aurait préféré la technologie d’écran OLED ou micro LED, plus efficace et plus brillant, pour remplacer la dalle LCD IPS. Ses bords ne sont pas non plus arrondis et il ne dispose pas de la technologie ProMotion 120Hz de l'iPad Pro. Mais le plus important, c'est qu'Apple refuse toujours obstinément de livrer un MacBook avec écran tactile. Le Microsoft Surface et d'autres portables Windows 10 ont prouvé depuis longtemps qu'un trackpad tactile hybride était parfait en terme d’ergonomie. Mais il faudra patienter - combien de temps encore ? - pour avoir un MacBook à écran tactile.
Et pourquoi pas une puce ARM de série A
Il n’y a pas de doute : les processeurs Core i7 et Core i9 de 9e génération du MacBook Pro 16 pouces sont très puissants. Mais ils sont toujours bridés par les limitations d'Intel. En comparant l'iPhone à n'importe quel mobile Android, on voit clairement que le mobile d’Apple est imbattable en matière de performance processeur. Cependant, on ne sait pas encore de quoi serait capable ce processeur de série A s’il devait faire tourner un système macOS. Plusieurs raisons justifient le choix des puces ARM par Apple pour faire tourner ses Mac, en particulier l’un de ses ordinateurs portables professionnels. Mais il est difficile de ne pas se dire que le Mac basé sur Intel est un dinosaure. Il faudra peut-être des années avant qu'Apple ne décide d’utiliser son propre silicium dans un Mac. Mais il est difficile de ne pas être déçu par le choix d’Apple.
Le design du MacBook Pro 16 pouces est assez banal. (Crédit : IDG)
Un design perpétué
Certes, le MacBook Pro 16 pouces aurait eu meilleure allure si le cadre de son écran avait été réduit. Mais globalement, notre confrère espérait vraiment qu’Apple proposerait un design plus audacieux pour son dernier laptop. Alors que les fabricants d'ordinateurs portables rivalisent d’imagination en utilisant de nouveaux matériaux, des lunettes ultrafines et des écrans plus inattendus, Apple a choisi de coller au design éprouvé de la marque. Bien sûr, c'est peut-être classique et fonctionnel, mais c'est aussi un peu déjà vu. Et le constructeur n’a même pas annoncé de nouvelles couleurs. Sans doute, le design du MacBook est toujours l'un des meilleurs (et des plus imités) de l'industrie. Mais on a un peu le sentiment qu’avec cet ordinateur portable, Apple a peut-être raté l’occasion de passer à un niveau supérieur.
Commentaire