Le groupe M6 prend pied dans la télévision connectée avec le lancement d'une version de sa plateforme Replay destinée aux seconds écrans que sont les ordinateurs, tablettes ou smartphones, a annoncé son président du directoire Nicolas de Tavernost. « Nous passons à une étape très importante : l'utilisation du numérique et de l'Internet comme voie de retour pour avoir une télévision interactive », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Synchronisée en temps réel avec le programme en cours, cette plateforme second écran proposera des services additionnels : obtenir des informations complémentaires sur un sujet, commenter le programme en direct, en replay, ou le partager sur son compte Facebook synchronisé. « La télévision est déjà un outil très social qui permet de vivre ensemble le même événement. On y ajoute, de manière totalement intégrée, une pratique sociale simplifiée sur le deuxième écran afin d'enrichir les programmes », explique Thomas Valentin, le directeur général des antennes.
Un petit signal apparaîtra en haut à droite de l'écran de télévision pour inciter le téléspectateur à se rendre sur l'application, que ce soit pour répondre à un sondage en direct, réagir ou obtenir la recette de cuisine en cours de préparation. La plateforme permettra également une délinéarisation des programmes. Le téléspectateur pourra commencer une émission sur la télé, la reprendre sur son smartphone et la terminer sur sa tablette.
Garder le contrôle sur un fort potentiel de revenu
Trois téléspectateurs sur quatre utilisent un écran secondaire devant la télé et 50% d'entre eux le font en lien direct avec le programme, selon une étude NPA/CSA de juin 2012. Chaque émission est systématiquement commentée sur Facebook ou Twitter, qui comptent respectivement 24 millions et 5 millions d'utilisateurs.
Avec le développement de la télévision connectée, les chaînes seront en concurrence directe avec de grands acteurs du web comme Google, Apple, Microsoft ou Amazon. Par ces plateformes elles investissent le marché de la vidéo sur le web en gardant le contrôle de leur contenu. Par ailleurs, la télévision connectée représente d'autres sources de revenus, notamment grâce aux publicités interactives. Mais elle ouvre également des possibilités, comme glisser un lien sur la plateforme Replay pour acheter le canapé vu dans l'émission de décoration D&CO par exemple
M6 développe son contenu pour les smartphones et les tablettes
0
Réaction
La chaîne de télévision ajoute ses services aux seconds écrans que sont les smartphones et les tablettes. Un moyen de garder la main sur le développement de la télévision connectée et les revenus afférents.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire