En rejoignant le campus cyber de Paris-La-Défense, M2i entend participer à son tour aux enjeux de formation et de recrutement du secteur de la sécurité informatique. En tant qu'établissement partenaire, le centre de formations spécialisé entend abriter ses parcours cyber dans ce lieu fédérant l'écosystème de la sécurité IT en Ile-de-France. A ce titre, les résidents de l’immeuble (grands comptes, start-ups, organismes de recherche, …) auront accès à des programmes variés. Au menu, des contenus avec notamment pour thèmes la sécurité offensive et défensive, les normes et méthodes, la gouvernance ainsi que le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Figurent également au catalogue, des sessions métiers définissant par exemple le rôle du responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSII) ou la mission du délégué à la protection des données (DPO). Les apprenants auront également la possibilité de se former au solutions cyber d’éditeurs du secteur (comme Fortinet ou Mc Afee). L’installation de M2i au sein du campus cyber vise également à créer des vocations vers les professions de la sécurité IT auprès de demandeurs d’emploi, d’actifs en reconversion, et d’étudiants. Dans ce but, ces cours sont éligibles à des financements via des dispositifs comme le compte personnel de formation (CPF), la préparation opérationnelle à l’emploi, ou les actions collectives des opérateurs de compétences.
Des cursus IT professionnalisants pour les alternants
Outre son expertise dans la formation continue, le groupe a développé ses propres parcours professionnalisants donnant accès aux métiers du numérique en tension. Depuis 2020, l’ouverture d’un centre de formation d’apprentis (CFA) baptisé 2i Academy propose de se spécialiser dans les métiers de la cybersécurité, ainsi que dans les professions du développement web et de l’informatique technique. En parallèle, le centre organise des promotions cyber entièrement féminines. Il revendique un taux de retour à l’emploi proche de 100 % à l’issue de ces parcours réservés aux femmes.
Commentaire