En organisant un job dating « des Métiers de l’IT » le 10 septembre prochain à Paris*, M2i Formation et Fitec- Formation et Conseil ont décidé de s’engager à former des jeunes chômeurs franciliens aux métiers de l’informatique. Ouvert aux diplômés n’ayant aucune expérience professionnelle ainsi qu’aux juniors demandeurs d’emploi, ce programme s'inscrit dans le cadre du dispositif de la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi). Il devrait aider les entreprises du secteur IT à trouver des profils de consultants, de développeurs ou de commerciaux correspondant à leurs besoins.
Des perspectives d'embauches
M2i Formation présélectionnera les candidats potentiels en fonction de critères définis par leurs futurs employeurs qui pourront alors les rencontrer lors de cet évènement. Ceux qui seront retenus par les entreprises partenaires intégreront une formation spécifique de 45 jours débouchant sur une certification (Microsoft, Salesforce, HP, Oracle, SAP...). Ainsi les candidats pourront disposer des prérequis nécessaires au poste à pourvoir, avant leur embauche par l'entreprise. Ces formations sont intégralement financées par Pôle Emploi dans le cadre de la POE. Elles permettront aux candidats d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste de développeur, d’ingénieur commercial, de consultant (ERP, CRM, BI et qualification logicielle) et de chef de projet( PMO).
*Ce job dating se déroulera chez Seforex , 97 Rue Jean Jaurès à Levallois Perret.
Pour ceux qui veulent une vraie formation avec un vrai diplome reconnu par l'etat à la clé
Signaler un abusJe vous conseille openclassrooms.com
un diplôme reconnu par l'etat et de vrais débouchés à la fin de la formation.
une formation a son rythme depuis chez soi avec un BAC +2/+4/+5 en sortie
Que demander de mieux ?
Eric
Vous savez, il y a des choses qui sont difficilement convaincante. Qui d'après vous pourrait croire qu'il peut suivre des cours d'ingénieurs en 45 jours. C'est vraiment impossible à mes yeux, certes, il pourra peut-être avoir le diplôme mais il n'aura pas appris tout ce qu'il devait apprendre.
Signaler un abusC'est trop court comme temps en plus c'est pas commode pour quelqu'un qui cherche à apprendre d'abord sérieusement pour maîtriser son sujet.
Bonjour à tous,
Signaler un abusJe me permets d'intervenir, personnellement, car je ne peux accepter certaines contre-vérités.
Qu'essayons nous de faire à FITEC ? C'est à la fois très simple et très compliqué :
- Nous recensons en permanence les besoins réels de recrutement du monde de l'IT sur lesquels les employeurs potentiels ressentent un déficit de compétences.
- Nous construisons ensemble des parcours de formation "métier" ADHOC
- Nous recherchons, avec Pôle Emploi, des candidats volontaires, motivés, ayant un certain nombre de pré-requis fonctionnels et techniques, leur permettant de postuler à ces métiers sans en avoir les compétences
- Nous les présentons aux recruteurs potentiels.
- Les recruteurs en sélectionnent ceux qu'ils pensent aptes à intégrer ces postes moyennant une formation préalable
- Le candidats retenus contractualisent avec leur recruteur en acceptant une promesse d'embauche
- Nous les formons
- Les recruteurs les intègrent en CDI
Nous formons ainsi plus de 800 personnes par an avec un taux de retour à l'emploi de 97% en fin de formation : et Oui,nous ne sommes pas à 100%.
Une chose est sûre : Oui, l'entreprise d'accueil est gagnante puisqu'elle récupère, à moindre coût, un salarié formé et opérationnel sur un métier en tension. Mais dans le même temps, le salarié n'a-t-il pas trouvé une formation, une certification, et un emploi pérenne en CDI ? Pôle emploi n'a-t-il pas vu ses effectifs diminuer d'un demandeur d'emploi ? (60% des stagiaires étaient chômeurs de longue durée)
Alors Oui, nous "vendons" de la formation, je le revendique, mais contrairement à beaucoup de dispositifs, lorsque l'on rentre en formation chez FITEC, on est quasiment certain d'en sortir en CDI sur un métier pérenne.
Doit-on arrêter ?
Je vous laisse juger
Cordialement,
Chargée de Marketing & Communication Fitec
Etre demandeur d'emploi n'est pas une maladie.
Signaler un abusEt faire rencontrer des employeurs qui cherchent avec des candidats qui cherchent paraît être une bonne idée. Il y a très certainement des organismes de formation malhonnêtes dans le lot (comme dans tous les secteurs) qui profitent du système. Est-ce que FITEC en fait partie ? Je ne sais pas. Il faudrait que des ex demandeurs d'emploi en formation chez FITEC témoignent de leur retour effectif à l'emploi.
Même commentaire pour M2i...& Co
Expérience très décevante avec la société Fitec.
J'ai été contacté par Fitec pour une formation de data analyst et sélectionné pour un entretient avec la société JEMS. La fourchette de salaire évoqué par Fitec était comprise entre 38 et 45 k€. J'ai passé l'entretient avec le pdg de JEMS et ils m'on fait une promesse d'embauche non négociable à 31 k€ ! Cette proposition étant inacceptable pour moi (bac +8, 6 ans d'expérience, secteur porteur), je décide de ne pas accepter sachant qu'une session avec 6 autres entreprises doit se dérouler 3 jours plus tard. Je relance donc Fitec qui nous avait conseillé de toujours passer plusieurs entretiens. Seulement pas la moindre réponse à mes mails ou mes coups de fils. J'apprends la veille de la session que la politique de Fitec est de ne pas représenter les candidats n'ayant pas accepté une précédente offre ...
Le but de Fitec, non assumé, est donc clairement de vendre de la viande à des entreprises qui souhaitent largement sous payer leurs employés tout en profitant des subventions publiques.
Le produit est vendeur et les présentations rodées, le discours 'gagnant-gagnant' et l'autobronzant sont de mise. Pour résumer, mon expérience avec Fitec fut non seulement une perte de temps mais aussi l'occasion de me faire manquer de respect et également une profonde dévalorisation de mon parcours aboutissant sur une forme de résignation quand au marché du travail dans le monde des ESN.
A fuir donc pour les personnes ayant déjà un peu de bagage et d'expérience.
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, c’est totalement faux puisque pour intégrer la formation chez Fitec il faut forcément une promesse d’embauche avant.
Signaler un abusEn tant qu’ancienne stagiaire Consultant Digital, je peux faire part de mon expérience . J’ai signé avant l’entrée en formation et j’ai été embauchée par la société dès la sortie. J’y ai d’ailleurs tout gagné : un job + une certif, d’autant plus que mon intégration s’est très bien déroulé. je ne peux que recommander ces formations.
En fait la façon de voir cela de manière pragmatique :
Signaler un abusFitec profite des subsides de pole emploi, pour financer son activité de formation, cela ne lui coute rien.
Mais permet de se faire une marge sur la tête des gens qu'ils sont censés former, ce que deviennent ces personnes après la formation ne les préoccupent pas (aucune obligation de resultat).
Pour les demandeurs d'emploi cela fait X mois perdus et la perte d'un budget de Préparationn Operationelle a l'Emploi (dans l'hypothese ou un vrai recruteur potentiel désirerait une action de formation pour un demandeur d'emploi)
On se demande vraiment à quoi ce peut servir de faire des études....
Signaler un abusPourquoi pas médecin en 45 jours tant que vous y êtes...
Oui, ou sinon c'est la possibilité pour certaines personnes qui souhaitent se perfectionner et/ou changer de domaine d'activité de le faire.
Signaler un abusC'est bien de défendre son bout de gras, mais chacun à ses motivations et droit à sa chance.
Pour ma part, il me semble que pole emploi se montre proactif pour une fois et ce n'est pas pour me déplaire.
C'est vraiment aberrant : on va encore former des jeunes et leur faire miroiter de belles carrières alors qu'ils existe déjà plus 50.000 informaticiens expérimentés au chômage à Pôle Emploi. Et comme le dit un lecteur précédent est-ce le rôle de PE de financer ces formations à la place des SSII? (Et augmenter leur profits...)
Signaler un abusPour les jeunes seulement.
Signaler un abusEt ceux ayant une bonne expérience (16) et qui sont en chomage, rien pour eux ?
Je suis à Douala au Cameroun et cherche un emploi après la perte du précédent.
Pour répondre à Visiteur 6768, il existe un site en anglais (US) Cybrary IT, vous avez toutes les formations possibles gratuitement.
Signaler un abusBonne journée.
C'est une belle initiative. Moi-même je suis informaticien au chômage et je suis très intéressé par cette formation mais le problème est que j'habite au Sénégal et je ne sais pas quoi faire...
Signaler un abusEst-ce qu'il est possible de suivre le cours par correspondance ou de recevoir une copie des cours.
Vous remerciant d'avance, veuillez accepter ma franche collaboration et mon sentiment distingué.
M Ndiaye Samuel Blaise Joseph
devenir développeur, ingénieur commercial voir même consultant en 45 jours, la blague...
Signaler un abusArrêtons SVP la langue de bois : on ne compte plus ces SSII qui pendant des années ont refusé de former de jeunes ingénieurs, et qui viennent aujourd'hui se plaindre qu'elles ne trouvent plus de "pigeons" sur le marché (pardon : de "main d'oeuvre jeune et corvéable).
Signaler un abusAlors la question est très simple : est-ce vraiment le rôle de Pôle Emploi, qui est, rappelons le, financé par nos impôts, que d'aller faire le boulot de recherche et de formation pour ces sociétés, qui n'ont de cesse que d'accroître le bénéfice de leurs actionnaires respectifs ?
Pour ma part, je pense que non. Ces sociétés font largement assez de bénéfice comme cela, et il a assez de formations en alternance aujourd'hui pour celles qui ne veulent pas prendre trop de risques au départ.