Après le départ de la dirigeante de Yahoo, Carol Bartz puis de son co-fondateur Jerry Yang, la direction du géant du web doit faire face aux assauts d'un autre actionnaire, Dan Loeb. Fondateur du fonds d'investissement Third Point, qui vient de franchir la barre de 5 % du capital de l'entreprise, ce dernier a rejeté la liste des candidats au conseil d'administration mis en avant par Scott Thompson qui dirige le groupe depuis janvier dernier. Il a manifesté son intention de placer ses propres candidats au board de l'entreprise.
Selon une source proche du dossier, Daniel Loeb souhaiterait que Yahoo mette davantage l'accent sur les médias et la publicité. Parmi les noms qu'il a proposés, on trouve Jeffrey Zucker, ancien PDG de NBC Universal, et Michael Wolf, qui siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises spécialisées dans les médias.
Cet épisode pourrait déclencher une longue bataille au sein de la direction de la firme. Il intervient alors que les pourparlers avec Alibaba pour des cessions d'actifs seraient suspendus.
Equilibrer les médias et la technologie
« Daniel Loeb veut que la stratégie média de Yahoo se poursuive », a déclaré Charlene Li, fondatrice du cabinet de conseil Altimeter Group. « Or Scott Thompson a estimé que le groupe ne s'engagerait pas dans une stratégie média car il devait avant tout se concentrer sur la technologie. »
Questionnée sur ce qui lui semble être un choix judicieux, l'analyste a déclaré: « Yahoo gagne de l'argent grâce à la publicité et cela sera ainsi dans un avenir proche. Mais exister en tant que grand groupe de médias sans technologie en soutien relève de l'inconscience ».
Charlene Li s'attend donc à ce que Daniel Loeb réussisse à placer un ou deux membres de sa préférence au conseil d'administration de Yahoo, ce qui pourrait permettre à la firme d' atteindre l'équilibre entre médias et technologie.
Lutte de pouvoir au conseil d'administration de Yahoo
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Daniel Loeb, actionnaire important de Yahoo, a recalé les candidats proposés par le PDG Scott Thompson au conseil d'administration. Il souhaite que le géant du web se concentre davantage sur les médias et la publicité.
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