Lunacloud pose ses valises en France. Ce fournisseur de services d'infrastructures cloud, créé en 2011 par deux dirigeants de Claranet, Charles Nasser et António Miguel Ferreira, a commencé son activité l'an dernier en Angleterre et au Portugal. Il expose son ambition de proposer aux PME françaises des services IaaS simples d'accès. Ceux-ci sont déclinés en trois offres : Cloud Server, Cloud Storage et Cloud Appliance. Dans son argumentaire, Lunacloud se compare d'abord à Rackspace (qui opère aux Etats-Unis) et à Amazon Web Services. Mais son offre entre aussi en concurrence avec les opérateurs français déjà installés (OBS avec Flexible Computing, Ikoula, OVH, SFR Business Team...) ou qui se mettent en place (Numergy, Cloudwatt...)*.
Les datacenters sur lesquels il s'appuie sont situés dans les trois pays où il opère, afin de réduire les temps de latence. Le fournisseur les dit inférieurs à 40 ms et les compare à ceux des opérateurs de cloud américains. Dans l'Hexagone, il est hébergé à Saint-Denis, chez Equinix. Ses services sont facturés à l'utilisation, à l'heure ou au gigaoctet, sans engagement à long terme, précise-t-il. Cloud Server permet de créer ses serveurs vituels pour exécuter des applications sous Windows et Linux(*), en exploitant jusqu'à 96 Go de mémoire vive, 8 CPU, 2 To de disque par serveur. Le client définit lui-même sa combinaison. Les prix du service démarrent à 0,0155 euro par heure pour 1 vCPU, 500 Mo et 10 Go sur disque (11,16 euros par mois). Et il est possible de payer via Paypal.
Des environnements Node.js ou Clojure
Le service Cloud Storage, compatible S3, est destiné au stockage de données, images et vidéos. Son coût démarre à 0,07 euro par mois par Go utilisé. Le trafic réseau est facturé séparément, gratuit jusqu'à 10 Go (trafic entrant et sortant), 0,08 euro au-delà en trafic sortant. Enfin, Cloud Appliance fournit des serveurs préinstallés, par exemple un serveur cloud optimisé pour faire fonctionner une base de données MySQL, des environnements de développement Node.js ou Clojure, ou encore des services d'e-mail préconfigurés, de créations de sites web, de blogs.
Les clients gèrent leurs ressources à partir d'un panneau de contrôle web ou de l'API de Lunacloud. Ils peuvent redimensionner leurs ressources de façon dynamique. Lunacloud compte pour l'instant un millier de clients et table sur 10 000 d'ici 2014.
(*) Windows Server 2008 et, pour Linux, CentOS, Debian, Ubuntu, Red Hat, Fedora, SUSE ou OpenSUSE.
Lunacloud vise les PME avec ses services cloud d'IaaS
3
Réactions
Déjà présent au Royaume-Uni et au Portugal, le fournisseur de services IaaS Lunacloud s'installe en France pour proposer des serveurs virtuels sous Windows et Linux, du stockage en ligne et des appliances cloud pour le développement, les services d'email ou la création de sites web.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
L'offre semble très intéressante... en ce moment il y a plusieurs acteurs qui ce lancement avec des offres de cloud, comme il se passait au niveau de l'accès Internet il y a 20 ans. Plus tôt ou plus tard, il y a aura de la consolidation et les meilleurs continueront. Lunacloud a une offre sympa, 100% cloud, a voir.
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusVous le trouverez à l'adresse Lunacloud.com
Cordialement.
Ce serait intéressant de avoir le lien HTML vers le site web de Lunacloud, pour pas avoir a le chercher.
Signaler un abus