CipherCloud, l’un des acteurs du marché émergent SASE (Secure access service edge), vient d’être racheté par Lookout, éditeur d’une plateforme cloud entièrement dédiée à la sécurité des terminaux mobiles. Les deux éditeurs sont californiens, Lookout est basé à San Francisco et CipherCloud à San Jose. Le montant du rachat n’est pas communiqué. Le concept SASE fait converger les fonctions réseaux et sécurité au sein d’un service cloud natif et unifié (voir notre récent dossier sur le sujet).
L'offre CipherCloud SaSe+ rassemble les différentes composantes des exigences de sécurité des données SASE : accès réseau zero trust, proxy web sécurisé, protection des données (DLP, data loss prevention) et zero-trust CASB (Cloud Access Security Broker). Parmi ses différentes solutions, l'éditeur propose CipherCloud CASB+ pour la Google Suite, pour Office 365, pour Slack, pour Box, Dropbox, Salesforce, ServiceNow, SAP SuccessFactors, Adobe Marketing Cloud, AWS, Azure, GCP, ou encore la solution Shadow IT Discovery pour découvrir les applications cloud utilisées sans autorisation dans l'entreprise.
Un marché de 11 Md$ en 2024
Gartner prévoit que le marché SASE atteindra 11 Md$ d’ici 2024, avec une progression moyenne de 42%. Avec ce rachat, Lookout se dit parfaitement aligné avec le passage à l’infrastructure cloud. Il va associer la solution de CipherCloud avec sa plateforme de sécurité des terminaux ce qui évitera aux clients d’avoir à se tourner vers des produits distincts pour délivrer des applications sécurisées aux utilisateurs où qu’ils se trouvent. « Le besoin d’une solution de sécurité intégrée des points de terminaison vers le cloud est accéléré par plusieurs facteurs, la prolifération d’utilisateurs distants, l’adoption d’applications cloud, la transition des données du datacenter d’entreprise vers le cloud et l’augmentation du trafic réseau vers les services de cloud public », souligne Jim Dolce, CEO de Lookout, dans un billet.
Le CEO de CipherCloud, Pravin Kothari, qui a créé la société en 2010, va rejoindre Lookout en tant que vice-président exécutif, responsable produit et stratégie SASE. Dans le cadre de la transaction, l’activité de CipherCloud va opérer sous la marque Lookout.
Commentaire