Rattaché à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité de la direction centrale de la police judiciaire, le réseau des référents cybermenaces de la Police nationale est sorti de terre en mars dernier. Ayant pour objectifs de coordonner dans l'Est (Strasbourg), le Sud-Ouest (Bordeaux) et l'Ouest (Rennes) les actions de lutte, sensibilisation et de prévention dans le domaine de la cybercriminalité, ce réseau est aujourd'hui renforcé avec l'arrivée en tant que réserviste citoyen de Loïc Guézo, stratégiste cybersécurité Europe du Sud de Trend Micro. « Ce réseau doit permettre d'augmenter le niveau de judiciarisation des enquêtes de police, faire en sorte qu'elles aboutissent et faire cesser les agissements des cybercriminels », a indiqué Loïc Guézo à l'occasion d'un point presse, ce mardi 2 octobre.
Agissant en tant que bénévole au sein du réseau de référents cybermenaces de la Police nationale, Loïc Guézo, secrétaire général adjoint du Clusif, fait partie de l'association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information et également de l'équipe support d'Interpol. Il a notamment occupé le poste d'architecte sécurité chez IBM et a été également correspondant national de la X-Force d’IBM (service R&D Sécurité et CERT de big blue).
Loïc Guézo est diplômé de l’Université Paris XIII et d’un Mastère Spécialisé Open Source & Sécurité de l’Ecole Centrale Paris.
Commentaire