ChatGPT est sans nul doute la star de ce début 2023. L’agent conversationnel, générateur de contenu par l’IA, tranformer... déclenche des réactions nombreuses, de l’admiration à la détestation, en passant par la crainte. Les rédactions du Monde Informatique et des sites Enjeux ont choisi de décrypter très concrètement le phénomène dans 4 capsules vidéo thématiques : technologie, démonstration, usages et enjeux légaux.
Pour commencer, que se passe-t-il réellement dans le moteur ChatGPT ? C’est Alexei Grinbaum, directeur de recherche au CEA et président du Comité opérationnel pilote d'éthique du numérique (CNPEM) qui répond à la question dans une de nos capsules et nous explique les spécificités de cette solution, bien plus qu’un chat ou même un transformer, mais en dessine aussi les limites.
Ce qui fait sans nul doute le succès de ChatGPT et consorts, c’est la simplicité d’utilisation d’une technologie aussi complexe. La rédaction a donc également concocté une courte démonstration de l’usage de cet outil ainsi que de son homologue Dall-E, générateur d’images sur le même modèle.
Nous avons également reçu Thomas Husson, vice-président du cabinet d’analyse Forrester, pour éclairer cette fois les usages de ces outils en particulier dans le marketing, et leur influence sur les métiers.
Enfin, qu’en est-il la légalité de l’utilisation des contenus par IA ? Quid du plagiat, du droit d’auteur, de l’atteinte à la vie privée ou de la diffamation ? Même si le droit n’est clairement pas prêt pour le phénomène et si la technologie continue d’évoluer, nous tenterons de premières réponses avec Arthur Millerand, avocat associé chez Parallel avocats.
Commentaire