LMI. Que recherchez-vous dans la lecture de la presse IT et celle de LMI en particulier ?
Joséphine Correa. Consulter LMI et d’autres titres de la presse informatique tous les matins me permet de commencer la journée en faisant un tour d’horizon du marché. Je cherche notamment à savoir comment vont mes concurrents et à connaître leur stratégie. Je suis également à l’affut des évolutions technologiques. Je m’intéresse notamment aux usages. Suivre les évolutions dans ce domaine nous permet de mieux conseiller nos clients dans leur propre mode d’utilisation de leurs systèmes d’information.
Comment percevez-vous l’évolution de LMI depuis que vous en êtes lectrice ?
Lorsque j’ai commencé à lire LMI il y a une dizaine d’années, son orientation me semblait principalement axée sur le suivi de l’actualité des fournisseurs. Cet aspect des choses demeure mais j’apprécie qu’un angle plus axé sur les usages et les utilisateurs ait été développé. Et même si cela n’est pas en lien avec le travail de la rédaction, je trouve que la publication de livres blancs, qui émanent d’annonceurs, apporte aussi un contenu intéressant.
Lisez-vous encore la presse papier ?
Très peu, seulement quelques magazines très verticaux. Le papier n’a pas l’aspect pratique du contenu digital. Je préfère pouvoir lire des informations au moment où je le souhaite, au bureau mais aussi lorsque je n’y suis pas sur mon smartphone. Je suis aussi abonnée à des flux RSS et la presse papier ne fournit évidemment pas de système similaire.
Qu’attendez-vous des médias qui couvrent l’actualité de l’IT ?
J’attends d’eux qu’ils aillent investiguer, chercher de l’information, qu’ils nous fournissent des chiffres clés pour que nous ayons des données à avancer auprès de nos clients. Il faut aller au-delà de l’actualité des marques, creuser des sujets tels que l’IoT, la digitalisation… La presse IT doit parler davantage des entreprises qui ont les mains dans le cambouis plutôt que d’être une vitrine de l’actualité de marques.
Quelle est l’actualité qui vous a le plus marqué sur le marché de l’IT ?
La chute de Yahoo! et parallèlement la croissance de Google. Yahoo! est un pionnier qui a perdu pied par rapport à Google et Facebook sur lesquels il avait pourtant une avance. Aujourd’hui, il est réduit à néant par des entreprises qu’il aurait très bien pu racheter. Sa chute fait penser à celle de Nokia, un autre pionnier qui a payé le fait de ne pas négocier les virages nécessaires.
Madame Correa a bien raison. Trop de journaux qui prétendent relever de la presse professionnelle se contentent de copier/coller des communiqués de presse, y comrris avec la photo du Values Selers and Business Vice-Presdent. Vous ne savez pas ce que cela veut ? Rassurez vous, moi non plus, je viens de l'intenter ! Mais admettez que cela fait chicos.
Signaler un abusCes énormens communiqués de presse sont publiées par ces entreprises dans l'unique espoir que cette petite presse fasse ses choux gras de cette petite littérature pour petits lecteurs.
Je ne sait pas si Madame Correa trouve ce qu'elle dit dans cet entrefilet, mais j'en serait bien étonné. En fait, je pense que c'est elle qui voudrait faire encore plus de copier/coller depuis les articles de cette presse, car elle manque vraiment d'imagination personnelle pour espérer convaincre ses prospects avec ces petits arrangements..