LMI : Dans les trente-cinq dernières années, quel événement ou tendance vous a le plus marqué ?
Bernard Duverneuil : Sans aucun doute, la consumérisation de l’IT. Depuis plusieurs années, les technologies viennent dans l’entreprise via le grand public. Elles n’ont bien sûr plus rien à voir en puissance, en impact sur les processus ou en intégration métier avec ce que l’on faisait en entreprise il y a trente-cinq ans. Mais le fait que le grand public soit en avance de phase sur les entreprises a été un grand bouleversement.
Quelle évolution retenez-vous de la presse IT sur ces dernières années ?
En tant qu’ancien DSI de Lagardère, j’ai été aux premières loges de la transformation de la presse, l’un des secteurs les plus impactés par la transformation numérique. Et, plus encore que la presse généraliste, la presse IT a été bouleversée par le numérique, y compris dans ses modèles économiques. Aujourd’hui, je pense qu’un certain équilibre a été retrouvé. La presse IT est toujours bien présente, y compris avec de nouveaux acteurs. Et sans oublier les blogs. L’actualité est plus rapide, plus internationale.
Il y a beaucoup plus de canaux possibles. En revanche, j’ai toujours cru à la nécessité de s’attacher à des marques de confiance. Un vrai média est une marque avec des journalistes en qui on a confiance. L’émergence des blogs ne fait pas de tout le monde des auteurs contrairement à ce que l’on a cru un moment, même si certains sont tout à fait pertinents.
En tant que lecteur, quelles sont vos attentes vis-à-vis de la presse IT ?
J’attends de la presse IT un regard à la fois éclairé et indépendant. Il faut un équilibre entre les retours d’expérience et le suivi de l’évolution des technologies en se débarrassant du marketing des fournisseurs. Nous avons besoin de cette ouverture sur les tendances technologiques. Les comparatifs sont difficiles à réaliser sans qualification technique des environnements et ils ne sont donc possibles qu’au sein de médias spécialisés.
Comment accédez-vous à la presse en ligne telle que Le Monde Informatique ?
Je passe spontanément sur tous les médias IT en France et un peu aux Etats-Unis. Je me concentre alors sure ce qui est nouveau et éveille mon attention. Si les newsletters permettent aussi de m’accrocher, je fais moi-même le tour des sites rapidement.
De quelles évolutions rêveriez-vous pour la presse IT ?
C’est toujours difficile d’imaginer une évolution. Mais, si on oublie toutes les contraintes, clairement, je rêverais de disposer de véritables comparatifs. Les analyses existantes sont très chères et j’aimerais que ce soit plus accessible. J’aimerais aussi des contributions plus régulières d’analystes de haut niveau.
Bernard Duverneuil est président du Cigref et occupe depuis 2009 la fonction de DSI d'Essilor. Il était auparavant DSI de Lagardère.
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