Dans un monde de plus en plus connecté et à l'heure où les acteurs IT travaillent sur la virtualisation du réseau, Cisco est revenu sur ces sujets d'actualité lors de son évènement Live 2013 à Londres. Padmasree Warrior, CSTO de l'équipementier a rappelé que les dépenses IT s'orientent de plus en plus vers les divisions métiers poussées par trois effets, la consumérisation de l'IT, l'Internet des objets et le cloud. La clef de voûte de ces trois axes est le réseau indique la responsable et précise qu'aujourd'hui, il doit répondre de plusieurs critères, évolutif, dynamique, sécurisé et programmable.

Unifier le monde sans fil et filaire


Poursuivant sa stratégie baptisée One, Cisco a donc présenté ses solutions pour unifier le réseau. Ainsi, sur la partie commutation, la firme commence par les offres Campus. Le Catalyst 3850 permet au sein du même équipement de gérer le monde sans fil et filaire. Pour cela, Cisco a mis au point un ASIC, nommé Unified Access Dataplane (UADP). Ce dernier comprend 1,4 milliard de transistors et intègre à la fois des fonctionnalités propres à l'environnement filaires au monde sans fil. On peut citer par exemple une meilleure cartographie des applications qui utilisent le réseau sans fil et leur affecter des niveaux de qualité de service similaires à celles utilisées sur le filaire. « Cela apporte plus de granularité dans la gestion du réseau », précise Rob  Soderbery, senior vice-president de Cisco. Et les deux mondes vont prendre de l'importance dans les années à venir.

Présentation ASIC UDAP par Rob Sderbery

Présentation de l'ASIC UDAP par Rob Soderbery, SVP de Cisco

La mobilité est au centre de toutes les attentions aujourd'hui, mais selon Padmasree Warrior, il ne faut pas oublier les objets, « le réseau va avoir une grande importance dans la gestion des bâtiments, par exemple ». Il faut donc préparer les équipements à ce futur. Le Catalyst 3850 est piloté par le système d'exploitation maison IOS-NX. Il est capable de gérer une bande passante pouvant aller jusqu'à 480 Gbits. Sur la partie sans fil, il peut gérer 50 points d'accès et 2000 connexions simultanées. Le produit est disponible dès maintenant, et Cisco assure que le prix est le même que l'ancienne version des Catalyst 3750.

Préparer l'arrivée du SDN


Pour les clients qui ne souhaitent pas de tout en un et préfèrent ne gérer que l'aspect sans fil, Cisco monte en gamme avec le contrôleur WLAN 5760. Toujours à destination des campus, ce dernier comprend lui aussi l'ASIC UADP et améliore les performances en gérant 60 Gbits de débit, 1 000 points d'accès et 12 000 connexions en simultanées. Cet équipement est accessible à partir de 20 000 dollars. Pour les deux équipements présentés, Olivier Seznec, directeur technologique chez Cisco France, indique « ils sont compatibles avec le Gigabit WiFi (802.11 ac) qui a des problématiques particulières et nous a amené à repenser les architectures ».

Et ce changement passera par la programmation du réseau et les initiatives dans le SDN (Software Defined Network). Padmasree Warrior a rappelé l'investissement de Cisco dans OpenFlow. En complément de l'ASIC et de l'OS, Cisco a présenté un kit à destination des développeurs, OnePK, pour créer des API entre les applications et les fonctionnalités des routeurs et des commutateurs. « Nous sommes passés dans un monde et dans une économie des apps et il faut s'adapter à cela » reconnaît Padmasree Warrior. Enfin l'unification passe aussi par un seul outil d'administration des infrastructures, c'est le rôle dévolu à la plate-forme Prime. La partie sécurité est gérée par la solution ISE.

Cette ouverture vers l'unification du réseau va s'étendre aux autres produits Cisco. Les routeurs de la gamme Nexus 1000 V et CSR (Cloud Service Router) 1000 V vont bénéficier aussi au deuxième trimestre 2013 de cette unification via l'initiative One Controller.

One controller

One Controller devrait arriver au deuxième trimestre 2013.