L’engouement pour l’IA ne se dément pas et les investisseurs sont toujours à l’affût d’une opportunité. C’est le cas pour Liquid AI qui vient de lever 250 M$ dans une opération menée par AMD valorisant la société à 2 Md$. OSS Capital, Duke Capital Partners et PagsGroup ont également participé au tour de table de série A. Pour mémoire, elle avait réalisé un financement d’amorçage de plus de 46 M$ en 2023.

Liquid AI a été fondé en 2022 à Boston par d’anciens chercheurs du MIT : Ramin Hasani, Mathias Lechner, Alexander Amini et Daniela Rus. Ils ont tous travaillé au Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) sur les LFM (Liquid Foundation Models). Ces modèles d’IA générative multimodaux se différencient des autres modèles connus en n’étant pas basés sur la technologie des transformeurs pré-entraînés (GPT). Ils reposent sur un concept baptisé « réseaux neuronaux liquides. » Dans un entretien à nos confrères de Venturebeat en août 2023, Daniela Rus expliquait « les réseaux neuronaux liquides ont été inspirés par les approches existantes du machine learning et par la manière dont elles s'adaptent au type de systèmes de sécurité critique qu'offrent les robots et les équipements edge. » Les chercheurs ont donc élaboré une technique pour rendre les réseaux neuronaux à la fois précis et efficaces en termes de calcul pour fonctionner sur des robots sans être connectés au cloud.

Un partenariat renforcé avec AMD

Liquid AI a développé plusieurs modèles. LFM-1B, un modèle dense de 1,3 milliard de paramètres pour les appareils tels que les téléphones portables ; LFM-3B, un modèle de 3,1 milliards de paramètres optimisé pour les déploiements en edge ; et LFM-40B Mixture of Experts, conçu les tâches plus complexes. Selon la société, les LFM ont une empreinte mémoire réduite par rapport aux architectures GPT. C’est notamment le cas par rapport à des SLM comme Gemma 2 2B-it de Google ou Llama 3.2 3B de Meta.

En complément de la levée de fonds, Liquid AI a conclu un partenariat stratégique avec AMD afin d’optimiser ses LFM avec les GPU Instinct MI325X. La start-up va également travailler sur la spécialisation des modèles à certains secteurs l’électronique, la biotechnologie, les télécommunications, les services financiers et le commerce électronique.