Dans la dernière version Mint de Linux, les développeurs à l'origine de la distribution Linux Open Source ont tout misé sur Gnome et offrent deux interfaces de bureau différentes. L'une des deux versions de la distribution Linux Mint, appelé Mate, est basée sur une interface bureau très répandue, Gnome 2. L'autre version, appelée Cinnamon, repose sur une variante de Gnome 3, laquelle offre des fonctionnalités plus pointues, comme le support de l'accélération 3D. Les deux versions seront suivies jusqu'en avril 2017. « Ces deux interfaces sont parmi les meilleures disponibles. Elles sont parfaitement intégrées à Linux Mint et offrent une bonne alternative aux utilisateurs de Gnome 2 », écrit Clément Lefebvre, fondateur et développeur principal de Linux Mint dans un blog annonçant la sortie.
L'année dernière, Canonical avait abandonné l'interface Gnome dans sa distribution Linux Ubuntu au profit de Unity. Les ingénieurs pensaient que cette interface pouvait être utilisée plus facilement et sur un grand nombre de dispositifs, comme les téléviseurs par exemple. Mais l'interface Unity n'a pas convaincu. Elle a été critiquée pour ses bugs et son manque de convivialité. Linux Mint 13 - nom de code Maya - a été développée à partir d'Ubuntu 12.04, mais en court-circuitant Unity.
Retour vers une interface classique avec Gnome 2
La version Mate, s'appuie sur Gnome 2, en quelque sorte la version classique de Gnome. Celle-ci est sans doute plus adaptée aux utilisateurs qui veulent une plate-forme stable avec des caractéristiques déjà bien connues. Elle peut faire tourner les nombreuses applications comportant des interfaces développées avec la boîte à outils GTK2. D'après le site de Linux Mint, les développeurs à l'origine de Gnome travaillent désormais sur Gnome 3, même si Linux Mint va contribuer à maintenir le code de base de Mate et lui ajouter d'autres améliorations au fil du temps.
La distribution Cinnamon est basée pour sa part sur la nouvelle version de Gnome encore en cours d'élaboration, même si les développeurs de Linux Mint y ajoutent aussi des fonctionnalités supplémentaires. Cinnamon dispose d'un certain nombre de thèmes différents et des add-ons qui pourraient améliorer la productivité. Pour l'instant, les ingénieurs de Linux Mint admettent que Cinnamon, de même que la version de Gnome 3 sous-jacente, n'est pas aussi stable que Mate.
La distribution la plus utilsé selon Distriwatch
En dehors des différences en matière d'interface utilisateur, Linux Mint comporte un certain nombre d'autres modifications. Par exemple, c'est la première version à inclure le gestionnaire d'affichage MDM. Cette console de réglage permet aussi d'écrire des scripts pour les paramètres d'affichage. Dans Linux Mint, le moteur de recherche par défaut du navigateur a également changé pour Yahoo, en remplacement de DuckDuckGo. Linux Mint est financé, en partie, avec les recettes publicitaires générées par les recherches Internet effectuées par les utilisateurs.
En créant Linux Mint, Clément Lefebvre voulait rendre Linux plus facile à utiliser au quotidien. Effectivement, selon un sondage informel effectué par le site DistroWatch, qui rend compte de l'actualité sur la distribution Linux, Mint est actuellement la distribution la plus utilisée.
Linux Mint 13 retrouve le chemin de Gnome
3
Réactions
La dernière distribution de Linux Mint est disponible depuis cette semaine en deux versions Cinnamon et Mate, toutes deux basées sur Gnome.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonjour aux rédacteurs de cet excellent site.
Signaler un abusCe petit message n'est pas destiné à être publié, mais juste pour vous informer d'une bonne nouvelle.
J'ai contribué à votre site, le 26 mai, en commentant cet article car je cherchais une distribution qui puisse continuer sous Gnome2 (encore appelé Gnome classique). Il est possible de contourner Unity par un "sudo apt-get install gnome-session-fallback" (pour avoir gnome2) et un "sudo apt-get install nautilus" pour avoir son navigateur de fichiers. Mais cette manœuvre n'est pas concluante et gnome 2 est mal installé.
Voici que sur le forum ubuntu.fr, je trouve mon bonheur avec cubuntu qui est basé sur ubuntu 12.04 LTS et à laquelle gnome2 est déjà intégré. Il suffit de fermer sa session et au login de choisir gnome classic. Nautilus y est présent, ainsi que ses fonctionnalités, tandis que sous Mint, "MATE" n'a pas Nautilus.
Voici les liens : http://cubuntu.fr/
les explications : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=883441
C'est à ce jour la seule solution complète et fonctionnelle que j'ai pu trouver, aussi proche que possible de l'aspect d'une ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx.
La preuve, s'il en était besoin, qu'une bonne communauté linuxienne peut toujours trouver une solution à un problème commun.
Amicalement,
Philippe
En réalité, DistroWatch mesure le "nombre de clic" et donc, a priori, l'intérêt que suscite une distribution, mais ne mesure malheureusement pas le "déploiement" des différentes distributions.
Signaler un abusIl est clair que Linux Mint fait parler d'elle, sans doute à raison, mais savoir quel pourcentage du marché Linux elle occupe est une autre affaire...
Je suis actuellement sous Mint 9 isadora (sous Gnome2), j'ai essayé Ubuntu 12.04 (Unity) puis Mint 13 Maya (sous Mate).
Signaler un abusMate n'accepte pas toutes les applications de Gnome2, (plus d'aMSN, il faut utiliser eMSN).
L'ergonomie de Gnome2 n'est pas qu'un habillage visuel du système d'exploitation, il permet une flexibilité et un usage auquels on s'attache, quand on est rôdé à ses outils on gagne du temps, on est performant. Ré-apprendre un nouvel environnement n'est pas agréable, passer de Gnome2 à Mate c'est en perdre tout de même pas mal en route.
Perdre Gnome2 sera grave pour tous ceux qui le maitrisent, quand plus aucune distribution Linuxienne ne le proposera. Si Mate ne progresse pas vers une plus grande similitude avec Gnome2 il restera une solution de secours, faute de mieux.
Unity, même si on vient d'un autre univers, est trop désorientant, d'autant plus qu'on associe souvent (bien qu'à tord) l'interface graphique ET le système d'exploitation employé. S'il fait perdre sa place de leader à Ubuntu c'est au profit de Mint.
On rêve d'une 12.04 Precise Pangolin téléchargeable avec Gnome2, mais Canonical-Ubuntu nous dirige brutalement vers d'autres horizons et la critique "c'est un Window's Like" pointe son nez.