Comment souvent dans les communications de Linus Torvalds autour des différentes montées de version du kernel Linux, il y a le principal (les modifications et les évolutions) et le subsidiaire. Et c’est sur ce dernier point que les gens réagissent. Dernier exemple en date, la présentation de la version 5.19 du noyau Linux où en marge des différentes évolutions, il a évoqué le fait de travailler sur un Macbook Air équipé de la puce M2 d’Apple, sans jamais citer le modèle de manière explicite. « Sur une note personnelle, la partie la plus intéressante ici est que j’ai fait la release (et que j’écris ceci) sur un portable ARM64. C’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps, et c’est enfin une réalité, grâce à l’équipe Asahi » écrit-il.
En janvier 2021, un développeur, Hector Martin alias Marcan, a lancé le projet Asahi. Il visait à faire tourner Linux sur les Mac et MacBook d’Apple équipés de la puce M1 basée sur ARM. Après plusieurs mois d’efforts, la distribution a vu le jour et a été portée ensuite que les terminaux équipés de la puce M2 d’Apple. En tout cas, Linus Torvalds est conquis. « Nous avons du matériel ARM64 fonctionnant sous Linux depuis longtemps, mais rien de tout cela n'était vraiment utilisable comme plateforme de développement jusqu'à maintenant », écrit-il. Dans son message, le fondateur revient sur son histoire avec les terminaux Apple. « C'est la troisième fois que j'utilise du matériel Apple pour le développement de Linux - je l'ai fait il y a de nombreuses années lors du développement pour PowerPC sur une machine ppc970. Ensuite, il y a plus d'une décennie quand le MacBook Air était le seul vrai portable fin et léger. Et maintenant en tant que plateforme ARM64. »
Plusieurs supports annoncés
En dehors de ses éloges sur la plateforme, il a aussi présenté les différentes avancées de la version 5.19 du kernel.
- le support de la fonction Trust Domain Extensions d'Intel qui isole les VM de l’hyperviseur et de tout autre logiciel sur la plate-forme, afin d'ajouter une isolation supérieure à celle disponible dans le cadre de la virtualisation traditionnelle
- la prise en charge de SEV-SNP d'AMD, qui protège les machines virtuelles contre les attaques sur l'hyperviseur
- le support multiplateforme pour ARM est pratiquement terminé
- l'amélioration de la surveillance des cartes mères Asus
- la suppression de la prise en charge de l'architecture CPU H8/300 de Renesas, qui a l'étrange particularité d'avoir déjà été retirée du noyau, puis réintégrée.
Dans son message, Linus Torvalds appelle les contributeurs à se pencher sur le support de l’architecture Loongarch RISC d’origine chinoise. Une étape importante selon lui. De même, il souhaite qu’un travail soit effectué sur un « autre lot d’annotations réseau sysctl READ_ONCE() pour faciliter la course à l’analyse de code ».
Commentaire