Il y a 22 ans, en août 1991, un jeune Finlandais du nom de Linus Torvalds annonçait dans un newsgroup qu'il développait un système d'exploitation gratuit. Hier, pour commémorer ce premier message annonçant l'arrivée de Linux, le créateur du désormais célébrissime OS a annoncé en écho, sur le même mode, la dernière « release candidate » de son noyau.

« Bonjour à tous ceux qui utilisent minix », postait-il 22 ans plus tôt [en faisant référence à la version réduite d'Unix qu'avait conçue le professeur Andrew Tanenbaum à l'attention de ses étudiants en informatique].  « Je suis en train de faire un système d'exploitation gratuit pour les clones AT 386 (486) », poursuivait Linus Torvalds en précisant : « C'est juste un passe-temps, il ne sera pas gros et professionnel comme gnu [l'OS développé par Richard Stallman*]. Il fermente depuis avril et commence à être prêt. J'aimerais recevoir des remarques sur ce que vous aimez ou n'aimez pas dans minix, comme mon OS lui ressemble un peu »

What would you like to see most in mini ?
« Qu'aimeriez-vous trouver dans minix ? » (Cliquer ici pour agrandir)


Toujours pas achevé

Hier, dans la même veine, le développeur finlandais reprenait, sur Google+ : « Bonjour à tous ceux qui utilisent Linux. Je suis en train de faire un système d'exploitation gratuit (juste un passe-temps même s'il est gros et professionnel) pour les clones 486+ AT et pour tout ce qui existe sous le soleil. Il fermente depuis avril 1991 et il n'est toujours pas achevé. Toute remarque sera la bienvenue sur ce que vous aimez ou n'aimez pas dans Linux 3.11-rc7 ».

Dans son message original, Linus Torvalds poursuivait en expliquant qu'il avait porté bash(1.08)[shell Unix] et gcc(1.40) [compilateur] et que cela semblait fonctionner. « Cela signifie que j'aurai quelque chose d'utilisable dans quelques mois et j'aimerais savoir quelles sont les fonctionnalités que la plupart des gens voudraient avoir. Toute suggestion est la bienvenue mais je ne promets pas de toutes les mettre en oeuvre. »

Un peu tard pour les remarques

Dans la variante du message posté hier, Linus Torvalds reprenait : « j'ai initialement porté bash(1.08) et gcc(1.40), mais d'autres ont pris le contrôle de l'espace utilisateur et les choses semblent continuer à fonctionner. J'aurai donc la version 3.11 finale dans une semaine et j'aimerais savoir quelles sont les fonctionnalités que la plupart des gens voudraient avoir. » Dans un autre billet, posté une minute plus tard, le développeur précise qu'il ne souhaite pas vraiment recevoir de suggestions de fonctionnalités au stade de la release candidate...  En expliquant qu'il célébrait seulement le 22ème anniversaire de son premier message.

Message de Linus Torvalds d'août 2013
La version 2013 du message de Linus Torvalds (cliquer ici pour agrandir)

La version 3.11 du noyau Linux s'est vue attribuer le nom de code Linux for Workgroups, une référence à Windows 3.11 for Workgroups, livré par Microsoft il y a un peu plus de 20 ans. L'une des plus importantes évolutions du noyau par rapport à la version 3.10 est l'amélioration de la gestion de l'énergie dans les puces graphiques Radeon d'AMD.

Installé dans la ville de Portland (Oregon) depuis 2004, Linus Torvalds travaille à la fondation Linux (créée en 2007 par la fusion de l'Open Source Developement Labs et le Free Standards Group).

 (*) Gnu, système d'exploitation lancé en 1983 par Richard Stallman.  Son nom signifie « GNU's not unix » : GNU n'est pas Unix.