« Scribd commencera à gérer SlideShare le 24 septembre 2020 ». C’est par ces mots, en français, que l’utilisateur de SlideShare.net est accueilli ce matin sur le site de partage de présentations et autres contenus professionnels, racheté en 2012 par Linkedin, lui-même racheté par Microsoft en juin 2016. Un nouveau propriétaire récupère le référentiel de fichiers puisque SlideShare vient d'être vendu à Scribd, autre site de partage de documents très connu, notamment utilisé par des internautes pour diffuser publiquement des textes, tels que des jugements de procès par exemple. Mais Scribd a surtout constitué un service d’abonnement premium qui propose plus d’un million d’ebooks, de livres audios, de podcasts, de partitions de musique et de magazines aux côtés des 100 millions de documents chargés par sa communauté. Parmi ces derniers, outre les jugements précédemment évoqués, on trouve des ressources éducatives, des articles académiques, des modèles professionnels, etc.
Avec le rachat qu'elle vient de faire, la société basée à San Francisco récupère plus de 40 millions de présentations professionnelles. « Notre acquisition de SlideShare constitue une étape majeure vers la création de la plus grande bibliothèque numérique au niveau mondial », indique Trip Adler, co-fondateur et CEO de Scribd, dans un billet. Ses équipes sont actuellement réparties dans 20 pays.
L'assistance technique de Linkedin accessible pendant la transition
Selon les propres explications de Linkedin, qui consacre ses efforts à bâtir sa communauté professionnelle d’aide au développement de carrières, « Scribd est le mieux placé pour maintenir et accroître la valeur de SlideShare pour ses 40 millions d’auteurs de contenu ». Selon la filiale de Microsoft, l’expérience des utilisateurs de SlideShare ne va pas changer. Ils vont pouvoir continuer à accéder au site de partage avec leurs identifiants de connexion actuels. Lorsque la transition sera terminée, Scribd gérera les comptes SlideShare et leur contenu existant. Pour les utilisateurs qui ne voudraient pas voir leurs documents transmis à Scribd, il est possible de les exporter et de supprimer leur compte SlideShare avant le 24 septembre. L’assistance technique de Linkedin sera disponible pendant cette transition, notamment pour répondre à des questions plus précises, par exemple sur la marche à suivre en cas de contenus SlideShare intégrés à un blog ou à un site web.
Commentaire