Fort de ses 300 millions d'inscrits (et combien de réellement actifs), Linkedin vient de décider de restreindre l'accès à la plupart de ses interfaces de programmation d'application (API) aux entreprises qui ont noué un partenariat commercial en bonne et due forme avec le réseau social.
« Au cours des dernières années, nous avons vu quelques applications passionnantes au sein de notre communauté de développeurs. Alors que beaucoup apportent de la valeur aux utilisateurs de Linkedin, ce n'est pas le cas de toutes », a écrit, dans une note de blog, Adam Trachtenberg, en charge des relations avec les développeurs chez Linkedin, pour expliquer le changement radical de politique de la société au sujet des API.
Bataille pour des API vraiment ouvertes
À compter du 12 mai prochain, Linkedin proposera seulement une poignée de ses API pour un usage général, à savoir celles qui permettent aux utilisateurs et aux entreprises de publier des informations sur le service. Après cette date, seules les entreprises qui se sont inscrites au programme partenariat de Linkedin auront accès à toutes les API. Samsung, WeChat et Evernote ont, par exemple, déjà noué un partenariat de ce type. Actuellement, le service de réseau social propose une large gamme d'API, qui permettent à des programmes tiers de lier leurs applications et services web à Linkedin.
Depuis quatre ans, l'ouverture des API est devenue une question essentielle dans l'industrie IT, chez les fournisseurs de matériels comme chez les éditeurs et les cloud providers, et bien sûr les entreprises. Il s'agit d'un canal indispensable pour faciliter l'interaction entre les entreprises et leurs partenaires. Quelques fournisseurs ont cependant récemment durci les conditions d'accès à leurs API, réduisant ainsi l'accès aux services et aux données d'une application ou d'un service. Netflix a ainsi bloqué son API publique en novembre, préférant réserver les informations sur ses utilisateurs à un petit nombre de partenaires. La chaine ESPN a également désactivé l'accès public à ses API en décembre dernier.
Les API sont toujours un avantage commercial
Le mouvement de Linkedin est la preuve que l'utilisation commerciale des API évolue, a déclaré John Musser, fondateur et CEO de la société API Science, qui propose un service de test de performances des API.
« Les entreprises sont obligées de trouver ce qui fonctionne le mieux pour elles au fil du temps », a déclaré M. Musser. Certaines entreprises, comme Twitter, trouvent plus d'avantages à offrir une large gamme de leurs API, alors que d'autres entreprises, comme Netflix, voient peu d'avantages à maintenir leurs API ouvertes.
Le changement de politique de Linkedin est « effectivement une question de prix et de monétisation », a écrit Al Hilwa, l'analyste IDC logiciel, dans un échange avec un confrère d'IDG NS. «C'est typique pour les acteurs de la nouvelle économie de démarrer avec un accès ouvert et gratuit pour gagner des parts de marché et des utilisateurs, puis de progressivement réduire leur fenêtre afin de monétiser l'audience qu'ils ont gagné. »
Linkedin restreint l'utilisation de ses API
3
Réactions
Début mai, seuls les partenaires sélectionnés, et donc payants, de Linkedin auront accès aux API du réseau social.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
@Visiteur5528 : les outils de réseaux sociaux (et les outils en général) ne sont que ce qu'on VEUT bien en faire...
Signaler un abusSi on utilise ce type d'outils apparu au 21e siècle avec une façon de fonctionner (et un état d'esprit en général) du siècle dernier, alors forcément...
Quand on pèse plus de 33 milliards de dollars de capitalisation boursière... il faut bien tout rentabiliser :)
Signaler un abusLe CA de 2014 T4 de Linkedin a progressé de 44% par rapport à celui de 2013 T4. Mais pour 2015 T1 LinkedIn dit prévoir un tassement de son activité d'un trimestre à l'autre.
Raphael DUCOTTET
Merci d'avoir souligné la différence entre inscrit et actif - parce côté pro, il faut bien avouer que les réseaux sociaux en général demandent beaucoup de contraintes pour peu (et souvent pas) de résultat.
Signaler un abusUne fois la mode passée, on en revient vite.