Alors que Microsoft vient d’annoncer ses premières intégrations avec Linkedin (en l’occurrence avec Dynamics 365) qu'il a racheté l'an dernier, le réseau social professionnel continue de son côté à enrichir la panoplie d’outils marketing qu’il propose aux entreprises en livrant Matched Audiences. Ce dernier regroupe trois logiciels conçus pour mieux cibler ses différentes catégories d’utilisateurs. Ainsi, Website Retargeting s’adresse aux entreprises qui cherchent à faire du reciblage publicitaire sur les visiteurs de leurs sites web. Il leur permet de définir les audiences en fonction des pages visitées afin d’afficher des contenus différents suivant les intérêts détectés et d’accompagner la conversion de prospects. Dans la présentation de ce 1er outil, Linkedin explique que, lors de sa mise en place, chaque segment doit atteindre au moins 300 personnes avant que les publicités puissent être délivrés à cette audience reciblée. Suivant le trafic du site web, cela peut prendre jusqu'à 48 heures pour construire une audience, précise-t-il.

Le 2ème outil fourni avec Matched Audiences est Account Targeting. Celui-ci doit aider à atteindre les décideurs au sein des entreprises ciblées et, là encore, à les suivre dans leur parcours d’achat. Quant au 3ème, Contact Targeting, il servira à constituer une liste d’adresses e-mails au format CSV pour effectuer des campagnes. Il peut aussi être directement connecté aux plateformes Marketo, LiveRamp ou Oracle Eloqua pour importer des listes de contacts. Selon Linkedin, ces trois séries de fonctions marquent le début de ses efforts d’intégration avec les applications externes. Ceux-ci vont se poursuivre à travers d’autres plateformes, indique le réseau social dans un billet.

Oracle pointe l'intégration avec sa suite Marketing Cloud

Evidemment, les concurrents de Microsoft, désormais propriétaire de Linkedin, ne comptent pas se priver de ce type d’outils alors que le réseau professionnel vient d’atteindre les 500 millions de membres. Hier, Oracle a bien insisté lui aussi sur l’intégration de Matched Audiences avec sa solution Marketing Cloud. L’association des deux solutions va permettre aux équipes marketing de « générer des leads de grande qualité à grande échelle, d’augmenter les taux de conversion et d’accélérer les ventes », annonce-t-il dans un communiqué publié hier. La suite Marketing Cloud d’Oracle fait partie de sa CX Cloud Suite, un ensemble d’applications permettant de gérer l’expérience et la relation client dans son ensemble. Elle inclut aussi Commerce Cloud, Sales Cloud et Service Cloud.

L'an dernier, le rachat de Linkedin par Microsoft pour 26,2 Md$, qui mettait ainsi la main sur une incomparable base de contacts qualifiés, avait inquiété un certain nombre d'éditeurs au premier rang desquels le spécialiste du CRM en SaaS Salesforce.com qui avait cherché à empêcher la vente.