Quatre personnes, Paul Perkins, Pennie Sempell , Ann Brandwein et Eggers Erin, ont déposé une plainte collective contre Linkedin. Les plaignants estiment que le réseau social professionnel a piraté leur compte de messagerie externe pour récupérer des contacts et leur envoyer de la publicité. Pour eux, le piratage des comptes et le téléchargement d'adresses mail se fait « sans avertir clairement l'utilisateur ou obtenir son consentement ». C'est cette question d'acceptation qui va être au centre des débats juridiques.
Linkedin a réfuté les accusations de piratage. Blake Lawit, directeur juridique du réseau social, a expliqué dans un blog « Linkedin n'accède pas aux comptes de messagerie des utilisateurs sans son autorisation. Les accusations de piratage et d'introduction dans les comptes sont fausses ». Il ajoute que « nous n'envoyons jamais de messages ou d'invitations à rejoindre Linkedin en votre nom, sauf si vous nous avez donné la permission de le faire ».
Selon la plainte déposée la semaine dernière au tribunal du district nord de Californie, les nouveaux utilisateurs qui se connectent à Linkedin sont invités à entrer une adresse de messagerie externe en complément de leur nom d'utilisateur. Mais rien ne dit comment est utilisée cette adresse. Si un membre quitte un compte de messagerie ouvert, Linkedin peut accéder à ce compte et télécharger les adresses des contacts sur ses serveurs, précise la plainte. Toujours selon la plainte, en cas de déconnexion de l'utilisateur, Linkedin enverrait en requête l'identifiant et le mot de passe de la messagerie externe pour officiellement vérifier l'identité du membre. Ensuite, sans préavis ni consentement il accéderait au compte mail et téléchargerait des contacts. Les plaignants demandent à la justice d'interdire ces pratiques « illégales ».
Linkedin accusé de piratage de messagerie
13
Réactions
Plusieurs personnes ont déposé une plainte collective contre Linkedin, pour piratage de leur boîte mail et téléchargement de leurs contacts. Le réseau social a démenti ces allégations.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Toutes les suggestions de "connaissances" que linkedin me fait , sont des personnes avec lesquelles j'ai échangé un ou plusieurs emails...la plupart ne sont même pas du même milieu professionnel que moi... Pour moi il est clair que ma boîte mail est visitée régulièrement.
Signaler un abus°Plusieurs faits troublants pour ma part:
Signaler un abus1. Il y a deux ans, j'ai accepté un connexion avec une connaissance de travail suite à la réception d'une invitation. Quelque mois plus tard, je croise cette personne, qui me demande de désactiver mes demandes de connexion et qui m'informe qu'elle n'a jamais eu de compte LinkedIn!
2. A plusieurs reprises, après m'être connecté à LinkedIn avec mon téléphone portable. Je reçois des confirmations de connexion de plusieurs personnes de mon carnet d'adresse (local), alors que je ne leur avait pas envoyé d'invitation et que je ne souhaitais pas les inviter.
Quelqu'un connait-il un moyen de faire cesser ces pratiques, voire, faire en sorte que LinkedIn soit poursuivi?
Linkedin Corporation ou la captation de votre carnet d'adresse .Aujourd’hui je faisais des recherches sur les fruits et légumes:"les gueules cassées"car je trouvais le discours de l'"inventeur" manipulateur ou manipulé.En voulant me connecter à son profil je lui ai donné mon adresse mail,je me suis retrouvée sur la plateforme de LC .Rapidement j'ai voulu effacer mon Émail :heureusement mon compte est verrouillé .A ce moment là il m’ont dit qu'il allez récupérer mon carnet d'adresses et je n'ai trouvé aucun moyen pour quitter proprement ce cite .Je suis donc très en colère contre cette "entreprise au comportement mafieux .
Signaler un abusMême problème, piratage de notre boite de contacts, grave intrusion dans notre réseau sans qu'aucune autorisation n'ait été donnée . Linkedin ne serait donc pas un réseau fiable!...
Signaler un abusLinkedin accède aux contacts de gmail, facebook aussi sans aucune autorisation, donc impossible de supprimer cet accès. N'ayant rien a cacher je me suis fait à l'idée de partager mes données avec nos amis américains. De toute façon Merkel, Chirac, Sarkozy et Hollande partagent leurs données informatiques et leurs conversations téléphoniques avec nos amis américains sans le vouloir, donc faut bien s'y faire si on veut être connecté on partage toutes nos données.
Signaler un abusJ'ai eu la même mésaventure. Toutes mes connaissances m'alertaient sur le fait qu'ils avaient eu une invitation par Linkedin et me demandaient ce que c'est que cette "arnaque". J'ai alerté l'assistance de Linkedin. Réponse: c'est moi qui aurais autorisé le site à envoyer un message à toutes les personnes figurant dans mon carnet de contacts d'Outlook, ce qui est évidemment faux.
Signaler un abusJe confirme aussi !! je me suis inscrite hier sans savoir ça ! si j'avais su! il m'ont rein demander! et tous mes contact on étaient atteint!
Signaler un abusJe confirme ces accusations. Je viens de le constater. J'ai donc fait une recherche google et c'est ainsi que je suis arrivé ici. Un premier message m'a été adressé comme quoi une personne me demande de la joindre sur linkedin. Je confirme que je la connais et quitte le processus tout de suite après. Deux jours plus tard on m' envoit des demandes de confirmer que je connais 4 personnes dont il y a des emails dans ma boîte aux lettres. Après investigation il paraît que la première personne n'a jamais fait une demande. Une des 4 autres personnes n'a jamais fait une demande non plus. Je n'ai pas contacté les autres. Les deux personnes contactées n'utilisent jamais linkedin à cause du harcèlement. Elle ont été tirées dedans de la même façon que moi. J'ai rencontré deux autres des 4 personnes pendant une période très courte (quelques semaines) et ils ont après complètement disparu de ma vie, et cela depuis des années. Les 4 personnes n'ont pas le moindre lien entre eux ou avec la première personnes. 3 des 4 personnes ont cela en commun que leur email commence avec une lettre a.
Signaler un abusIl s'agit donc de vol d'identité, faux et usage de faux, escroquerie, intrusion dans la vie privée, vol de données, destruction des relations personnelles, etc...
Je suis victime de faits troublants:
Signaler un abusdepuis 2/3 sezmaines, il ne se passe un jour sans que des personnes me demandent ce qu'est Linkedin et pourquoi ils reçoivent une invitation (soit disant de ma part) à se connecter. Or je n'ai invité que très peu de personnes. Curieuseement des rapprochements se font avec des personnes avec qui j'ai échangé des mails (donc plus largement que mon fichier de contacts). Par ailleurs je suis envahi de messages provenant de jolies jeunes femmes, que je ne connais absolument pas, et qui vendent leurs charmes
Bonjour,
Signaler un abusJe confirme les dire des plaignants, Linkedin lit bien les contacts de gmail. Mon compte gmail est sécurisé avec une authentification par SMS mobile. Pourquoi me proposer des contacts de gmail qui n'ont même pas un profil Linkedin? Pourquoi me proposer un contact récent dans gmail malgré un changement de mot de passe de gmail et différent de Linkedin ?
Nicolas
Linkedln m'a suggéré des contacts avec les personnes qui sont dans ma boîte mail sans que je lui en ai donné l'autorisation. J'ai donc fermé mon compte mais Linkedln revient de temps en temps à la charge avec une nouvelle adresse pompée dans mes adresses. Comment faire pour s'en débarrasser définitivement?
Signaler un abusDe même, tous mes contacts sont harcelés par des demandes récurrentes (spammantes) de me rejoindre sur ce réseau des plus intrusif. Une seule chose à faire : Fermer votre compte. Pour moi c'est fait.
Signaler un abusAlors comment linkedin explique des suggestions de contact de personnes qui ne sont pas sur linkedin mais par contre figurent dans ma boîte mail??
Signaler un abusEt des suggestions de recherches google effectuées un à deux jours auparavant?
des méthodes scandaleuses!