L’éditeur de la plateforme de développement Reactive, qui vient d’abandonner le nom de Typesafe au profit de Lightbend, s’apprête à lancer son framework open source Lagom qui fournira pour Java des architectures de microservices. Pour la société fondée en 2011 par le créateur du langage Scala, Martin Odersky, il s'agit d'une nouvelle orientation qui explique le changement de nom. Celui-ci est éclairé dans un billet par le CEO Mark Brewer. Le nom Typesafe correspondait à l'approche Scala. Or, depuis cinq ans, « le marché a considérablement changé... Aujourd’hui, plus de la moitié de nos clients est constituée d’entreprises (utilisant) Java », explique le CEO. « Nous continuons à évoluer, à devenir de plus en plus agnostiques par rapport au langage et nous aidons nos clients à adopter une plateforme complète pour construire des systèmes répondant à leurs besoins et qui embrasse nativement les architectures de microservices ».
Prévu pour début mars, le framework Lagom utilise la technologie middleware orientée messages Akka de Lightbend, de même que son outil de déploiement de microservices ConductR et son framework Play pour bâtir des applications web avec Java et Scala. Les applications sont déployées vers la plateforme Reactive pour les applications utilisant les services de message. Lightbend décrit ses microservices comme faiblement couplés, isolés, ayant une seule responsabilité (single-responsability), chacun possédant ses propres données et s’insérant facilement dans de plus grands systèmes.
Un concurrent de la plateforme Spring Boot
Le framework Lagom apporte les éléments nécessaires pour faire évoluer les applications existantes avec des connecteurs prêts à l'emploi, assure l’éditeur dans un communiqué. Il explique ainsi que Lagom support les architectures de microservices en permettant une persistence des données à travers des modifications déclenchées par événements et CQRS (Command Query Responsibility Segregation) sans qu’il soit nécessaire de recourir à d’autres paradigmes. Contrairement à d’autres frameworks, il est entièrement asynchrone et ne nécessite pas l’utilisation d’autres technologies pour les déploiements.
La communauté Java à la recherche d’outils pour créer et gérer les architectures de microservices, est directement visée par Lagom, confirme James Governor, analyste du cabinet RedMonk, interrogé par nos confrères d’Infoworld. Selon lui, le framework se retrouvera, sur certains aspects, en concurrence avec la plateforme Spring Boot. La première mouture de Lagom avec les API, services et modèles pour Java sera disponible sur GitHub début mars. Une version Scala suivra.
Sur sa conférence Interconnect 2016, IBM a lui aussi fait une annonce dans le domaine du développement de micro-services avec l'arrivée d'OpenWhisk sur son PaaS Bluemix.
Commentaire