LibreOffice annonce la disponibilité de sa version 7.3 avec plusieurs améliorations d’’interopérabilité poussant à l’utilisation de la suite avec les fichiers Microsoft Office. Cette mise à jour intervient seulement six mois après la dernière, publiée mi-août. Dans sa version 7.2, LibreOffice avait notamment apporté la possibilité d'avoir plusieurs colonnes dans les zones de texte des documents LibreOffice, y compris Writer (traitement de texte), Calc (feuille de calcul) et Impress (graphique de présentation). Faciliter cette transition entre les deux suites de productivité permettrait de recourir plus souvent à LibreOffice. On note ainsi trois améliorations majeures en ce sens au sein de l'itération 7.3.
La mise à jour de la suite bureautique open source éditée par la Document Foundation porte essentiellement sur le développement de fonctionnalités, telles que la gestion du suivi des modifications dans les tableaux et lorsque le texte est déplacé. Lors de l'ouverture de gros fichiers DOCX et XLSX/XLSM, les performances ont largement été améliorées, notamment la vitesse de rendu de certains documents complexes ou en utilisant du back-end Skia introduit avec LibreOffice 7.1. Les hyperliens attachés aux formats DOC et DOCX sont désormais importés/exportés. On retrouve une correction de l'autorisation d'édition et un suivi du changement de style de paragraphe.
La perfection réside dans le détail
Du côté des feuilles de calcul Calc, LibreOffice rend disponible la diminution de la hauteur des lignes pour les fichiers Office XLSX. Le retrait des cellules n'augmente pas à chaque enregistrement et on note une meilleure prise en charge des graphiques XLSX. Concernant les fichiers Impress – au format PPTX – des corrections ont été apportées sur les interactions et liens hypertexte fixes sur les images ainsi que lors de l'importation/exportation incorrecte des pieds de page des diapositives PPTX.
A noter également que la prise en charge des langues a largement été améliorée. En conséquence, les outils de vérification linguistique et la prise en charge linguistique sont perfectionnés. Cette dernière version devrait être intégrée aux diverses distributions Linux au fil du temps. Elle est par ailleurs déjà disponibles sur le site Web de LibreOffice. Concernant sa compatibilité, LibreOffice 7.3 nécessite Microsoft Windows 7 SP1 ou MacOS 10.12 pour fonctionner.
Commentaire