La suite gratuite LibreOffice est appréciée par beaucoup de monde pour son excellente compatibilité avec les formats Microsoft Office, y compris les fichiers DOCX, PPT et PPTX. LibreOffice 6, sa première mise à jour majeure depuis quelques années annoncée en début d'année et qui vient de recevoir une dernière mise à jour mineure, poursuit cette tradition mais redessine l'interface utilisateur et ajoute des améliorations de productivité à ses trois programmes phares : Writer, Calc et Impress. LibreOffice 6 arbore un menu statique, mais son interface de type ruban encore expérimentale, appelée Notebook bar, a été mise à jour pour inclure deux options. La première, Grouped Bar Full, affiche trois niveaux de boutons dans Writer, Calc et Impress. La seconde, Tabbed Compact, est une variante simplifiée de la barre d'onglets Notebook. D'autres fonctionnalités, notamment la boîte de dialogue des caractères spéciaux et le système d'aide, ont également été modernisées pour être plus attrayantes et intuitives.
Des ajouts ont également été apportés aux programmes individuels pour améliorer la productivité. Un menu Forms a été ajouté à Writer pour faciliter l'accès à cette fonctionnalité souvent négligée: la possibilité de concevoir et de créer des formulaires PDF. La barre d'outils Rechercher inclut désormais une liste déroulante de types de recherche pour accélérer la navigation. Un filtre d'exportation ePUB a été greffé pour vous permettre de sauvegarder vos documents en tant que livres électroniques. Et si vous utilisez souvent Fusion et publipostage pour créer des lettres en bloc, des enveloppes et des étiquettes, vous pouvez désormais utiliser des tables dans Writer en tant que sources de données.
Un choix pertinent autant pour les particuliers que les entreprises
Nombre de grincheux seront heureux de trouver aussi une foule de nouvelles fonctionnalités dans Calc. Des commandes ont été ajoutées pour sélectionner des cellules de feuille de calcul non protégées permettant maintenant exporter une plage de cellules ou un groupe de formes au format JPG ou PNG. Les fonctions conformes à ODF 1.2 SEARCHB, FINDB et REPLACEB donnent la possibilité de trouver et remplacer du texte en utilisant des positions d'octets ont également été ajoutées. Impress reçoit cependant moins de mises à niveau, mais tout de même un appréciable format 16: 9 par défaut pour mieux afficher les présentations sur les écrans modernes ainsi que 10 modèles supplémentaires. A noter en outre la possibilité d'utiliser des clés OpenPGP pour signer des documents ODF. Pour l'activer, cependant, il faudra installer le logiciel GPG approprié pour générer les clés.
En résumé, parmi les caractéristiques notables de LibreOffice 6, on retiendra l'excellente compatibilité avec les formats Office ainsi qu'une interface qui sera loin de dépayser les aficionados de la suite bureautique de Microsoft. Certaines fonctionnalités font toutefois défaut comme un stockage cloud intégré ou encore la co-création en temps réel. Quoi qu'il en soi, LibreOffice 6 reste le meilleur choix pour les passionnés de l'open source et tous ceux qui veulent une compatibilité Office sans avoir à acheter Microsoft Office. Sa disponibilité multi-plateformes et ses fréquentes mises à jour en feront par ailleurs un choix pertinent pour les particuliers et les entreprises.
L'enregistrement dans le Cloud est géré. Cela s'appelle l'enregistrement distant.
Signaler un abusLa liste des services supportés est impressionnante. J'utilise un nextcloud (webdav, donc) et suis donc en mesure d'enregistrer directement dans mon Cloud.
Alors certes y'a pas de Cloud dédié à LibreOffice mais on parle d'un logiciel libre donc par définition ouvert et non pas poussant un service plutôt qu'un autre.
La co-édition en temps réel c'est vrai que c'est pas faisable, faut peut⁻être voir du côté de Collabora (la version Cloud de LibreOffice) voir d'OnlyOffice. A tester.
Je ne pense pas que ce soit intéressant de courir après l'enregistrement Cloud. C'est le parti pris par Microsoft, et je trouve que justement les logiciels libres sont une échappatoire pour ceux qui veulent garder leurs données chez eux, et avoir des logiciels installés durables et non en ligne (tout le monde n'a pas la fibre).
Signaler un abusTout le monde n'a pas forcement envie d'enregistrer ces comptes, papiers personnels, et données sensibles sur des serveurs distants.
C'est mon avis et mon ressenti.
Les logiciel deviennent en ligne et payable au mois, avec des services de Cloud, ... Tout le monde ne veux pas de ça. C'est bien qu'il y ait d'autres solutions, pour permettre un choix.
Je ne serai pas aussi catégorique. La frénésie de version rend Libre Office parfois instable. Je lui préfère OpenOffice. Mais chacun est libre comme ces deux suites.
Signaler un abusJ'utilise LibreOffice depuis plusieurs années, et je suis d'accord. Cette suite bureautique libre remplace avantageusement celle de Microsoft.
Signaler un abus