Afin de mieux s'adapter aux besoins des entreprises qui manipulent de grands ensembles de données, LibreOffice a réécrit son tableur Calc. Le communiqué publié hier par l'éditeur affirme que dans la mise à jour 4.2, Calc a subi le plus grande actualisation de code jamais effectuée. « Pour cette nouvelle mouture, nous avons essentiellement voulu améliorer les performances du tableur pour le traitement des grands ensembles de données, en particulier pour le calcul des valeurs de cellule et l'importation de feuilles de calcul complexes au format XLSX », a déclaré l'éditeur. « Nous avions aussi besoin d'améliorer la configuration avancée de LibreOffice », a déclaré Italo Vignoli, porte-parole de LibreOffice.
« LibreOffice est né dans les années 90, si bien que l'architecture de la suite n'était pas très moderne », a-t-il ajouté. « Elle avait vraiment besoin d'un gros remaniement », a-t-il reconnu, ajoutant que Calc était la vraie nouveauté de cette version. Le tableur offre plus de puissance de traitement pour gérer les feuilles de calcul, ce qui n'est pas nécessaire pour les documents texte. « Donc, en ce qui concerne Calc, nous avons amélioré la façon dont le tableur traite les données », a encore déclaré Italo Vignoli. « Cela signifie que Calc travaillera plus vite pour traiter des feuilles de calcul de grande taille », a-t-il ajouté « Les fonctions de création graphiques ont également été enrichies. Notamment, les utilisateurs ont plus d'options pour présenter visuellement leurs données », a-t-il encore déclaré.
Calcul parallèle comme pour les jeux vidéos
« Pour améliorer les performances de Calc, LibreOffice a imaginé le tableur comme un grand jeu vidéo », a expliqué le porte-parole. « LibreOffice a introduit un interpréteur de formule qui permet d'utiliser le calcul parallèle pour les cellules comportant des formules. Celles-ci sont capables de mobiliser le processeur graphique en plus de la CPU pour effectuer le traitement », a expliqué Italo Vignoli. L'usage du GPU repose sur OpenCL. C'est lui qui donne aux applications l'accès aux capacités de calcul du processeur graphique pour effectuer des calculs non graphiques. « Habituellement, pour les tâches de calcul, c'est le CPU qui travaille et le GPU se met en veille », a encore expliqué le porte-parole de LibreOffice. « En faisant travailler ensemble le GPU et le CPU, on offre plus de puissance à l'ordinateur pour gérer de très grands ensembles de données ».
« Le nouvel interpréteur fonctionne mieux avec des systèmes dits HSA - pour Heterogenous System Architecture - comme le processeur Kaveri APU (Accelerated Processing Unit) d'AMD », a déclaré LibreOffice. « Mis à part Calc, LibreOffice a également amélioré l'interopérabilité avec Microsoft OOXML, en particulier pour les fichiers DOCX ainsi qu'avec le format RTF », a aussi déclaré l'éditeur. Des filtres pour les documents au format Abiword et les présentations Keynote d'Apple ont également été ajoutés. Enfin, LibreOffice 4.2 est compatible avec Impress Remote Control pour iOS. Cette application permet de commander les présentations à distance à partir d'un iPhone ou d'un iPad. « L'application iOS est en cours d'examen chez Apple. Elle fait exactement la même chose que la version Impress Remote Control pour Android, déjà disponible », a précisé Italo Vignoli.
LibreOffice 4.2 fait appel au GPU pour accélérer Calc
2
Réactions
La suite bureautique Open Source de LibreOffice sait désormais faire travailler ensemble GPU et CPU pour traiter rapidement de très grands ensembles de données.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
L'ergonomie de LibreOffice reprend les bases absolues de l'informatique et la logique qui va avec. Rien à voir avec les délires passés et actuels de microsoft !
Signaler un abusDéjà il y a 2-3 ans, j'avais vu plusieurs utilisateurs mso retourner à des versions antérieures parce qu'ils en avaient marre de ces rubans à la con !
Je ne serais vraiment pas étonné que ceux là soient passés sous LibreOffice depuis !
Et l'ergonomie dans tout cela ? Non parce que l'interface a tout de même une décennie de retard maintenant. Déjà qu'il ne nous est pas toujours facile de faire passer des changement de technologies à nos utilisateurs, s'ils ont l'impression de faire un gros saut en arrière, le projet est fichu d'avance.
Signaler un abusLes performances ne servent pas à grand chose si les utilisateurs ne s'approprient pas d'abord leur outil !