En juillet dernier, le spécialiste des solutions d'impression Lexmark faisait  le choix de stopper la fabrication d'imprimantes jet d'encre. Aujourd'hui, le fabricant annonce le renouvellement de 75% de sa gamme laser A4 et étoffe son offre d'une gamme d'imprimantes et de multifonctions laser monochrome et couleur qui s'appuient sur des outils destinés à accroître la productivité des entreprises. « Nous avons décidé de nous concentrer sur le laser et sur une nouvelle stratégie software », a souligné Florent Bavoux, directeur régional Europe du Sud de Perceptive Sofware, division indépendante de Lexmark spécialisée dans les solutions de gestion de contenu d'entreprise, à l'occasion d'une conférence de presse. « Pour nous renforcer et aller plus loin sur la partie logicielle, nous avons acquis 5 entreprises expertes du domaine en 18 mois, à savoir Perceptive Software (gestion de contenus), Pallas Athena (business process management), Brainware (capture des données) Isys (recherche intégrée et d'accès aux informations, et Nolij (worklow et imagerie documentaire) ». 

5 briques logicielles

 « Notre stratégie future consiste à savoir maîtriser le matériel, gérer les applications métiers et disposer de logiciels pour pouvoir les raccorder », a indiqué Renaud Deschamps, directeur général de Lexmark France. Selon le constructeur, 70% des processus sont gérés de façon manuelle et 80% des documents ne sont pas, structurés, intégrés ni connectés avec les applications de gestion. « Les outils développés par Perceptive Software permettent de relier les processus et les données à des transactions métiers », a expliqué Florent Bavoux. « Pour ce faire, nous avons choisi de nous appuyer sur 5 briques : la capture des données, la gestion de tous les contenus durant le cycle de vie du document, le processus de découverte, de modélisation, et d'amélioration des processus métiers, la recherche des données et l'aspect « Interact » ou connexion ».   



Une capacité de 45 000 pages

La performance - grâce à un processeur double coeur  800 MHz,  le respect de l'environnement - apporté par un toner qui réduit la consommation de 30% -   et des fonctions tactiles figurent  au menu de  la gamme d'imprimantes et de multifonctions laser dévoilée par Lexmark. Ainsi, le MX 812 est un multifonctions A4 laser monochrome capable d'imprimer et copier jusqu'à 66 pages par minute. Le temps de sortie de la première page est de seulement 4 secondes. Il est livré avec des solutions de gestion pré-téléchargées qui sont facilement accessibles via un écran tactile couleur  de 25,9 cm. De plus, il dispose de cartouches de toner Unison haute capacité de 45 000 pages pour un remplacement moins fréquent. Il est disponible à partir de 3 920 euros HT.

Parmi les autres produits annoncés, le MX 611 est un équipement du même type pouvant éditer  jusqu'à 47 pages par minute. Le temps de sortie de la première page s'élève à 6,5 secondes. C'est aussi le seul de sa catégorie qui bénéficie de l'option de finition agrafage en ligne  Ce modèle revient à 1 212 euros HT. Egalement dans la catégorie des multifonctions, le MX 410 édite jusqu'à 10 000 pages par mois et 38 pages par minute pour un temps de sortie de la première page de 6,5 secondes, le tout pour moins de 500 euros HT. Enfin l'imprimante laser monochrome MS610 imprime jusqu'à 16 000 pages par mois. Sa vitesse s'élève à  47 pages par minute et son temps de sortie de  première page est de 6,5 secondes. Son écran tactile couleur de 10,9 cm permet aux utilisateurs de gérer les impressions depuis l'appareil. Il est disponible à partir de 543 euros.