Le groupe Lesaffre distribue dans 185 pays des levures et produits connexes à destination des boulangeries. Cet spécialiste de la panification génère un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros au travers de 78 filiales grâce à ses 10 000 collaborateurs dans le monde. S'il disposait d'un programme de fidélité destiné aux boulangers depuis une dizaine d'années, celui-ci méritait une sérieuse mise à jour. Il s'agissait d'accroître les interactions avec les clients et de faciliter le travail des distributeurs. Parmi les points d'amélioration nécessaires, il y avait un besoin de dématérialiser le programme de fidélité.
Pour y parvenir, les packagings des produits ont été dotés de QR codes uniques. Les boulangers peuvent les scanner avec une application et ainsi obtenir des points sur un compte personnel. La même application gère ensuite le catalogue de cadeaux et la commande. L'ensemble du dispositif a été développé en six mois par l'agence digitale Phocéis (groupe Ineat) en un semestre. L'application a d'abord été testée en interne auprès de la force de vente avant d'être effectivement déployée auprès des clients.
Le lancement effectif a été opéré en septembre 2017, avec une campagne de communication auprès des boulangers. D'abord déployée en France, l'application intéresse désormais les filiales des autres pays. Outre une meilleure utilisation du programme de fidélité par ses bénéficiaires, l'outil permet une connaissance plus fine des comportements des clients, ce qui facilite le travail des distributeurs.
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