D'après Context, les ventes de PC des grossistes d'Europe de l'Ouest ont chuté de 16,6% en volume entre les mois d'avril et de mai derniers. Certes, il manque encore les résultats du mois de juin pour connaître l'ampleur de cette baisse sur l'ensemble du deuxième trimestre 2012. Mais, à moins d'un miracle, il est désormais acquis qu'elle sera largement supérieure aux 2% de décroissance enregistrés lors du premier trimestre de l'année. D'autant que le résultat trimestriel final pourrait encore noircir le tableau.
Sur le segment des Netbooks, avril et mai ont été le théâtre d'un marasme avec des livraisons en recul de 45,7%. Quant aux ventes de PC portables, elles ont reculé de 16,6%. A l'inverse, les ventes d'ultrabook connaissent une croissance forte à mesure que les fabricants lancent leurs modèles. Mais les volumes restent pour l'instant trop faibles pour influer sur l'évolution globale du marché. De son côté, le segment des PC de bureau a limité la casse avec des ventes en recul de seulement 7,2%. Enfin, les ventes de serveurs et de stations de travail ont respectivement chuté de 12,5 et 17,9%. « Les consommateurs n'ont tout simplement plus de budget pour acheter des PC. Les entreprises, elles, limitent leurs dépenses face aux mauvaises nouvelles qui leur parviennent sur la conjoncture économique », commente Jeremy Davies, le CEO et co-fondateur de Context.
Le marché français parmi les plus touchés
Moins touché par la crise que certains pays d'Europe du Sud, le marché français a pourtant réalisé le plus mauvais résultat en Europe de l'Ouest après l'Autriche (-31,8%). Dans l'Hexagone, les ventes de PC se sont effondrées de 25% entre avril et mai 2012. En comparaison, elles n'ont baissé « que » de 21,6% en Espagne et de 22,3% en Italie. Toutefois, l'Allemagne ne fait guère mieux que l'Hexagone avec des livraisons de PC en baisse de 22,3%. Seul la Suède nage à contre courant du reste des pays d'Europe de l'Ouest avec un marché en hausse, de 19% de surcroît.
Les ventes européennes de PC s'effondrent entre avril et mai selon Context
2
Réactions
La crise économique commencent à produire ses effets sur les ventes de PC. En Europe de l'Ouest, elles ont baissé de 16,6% en volume.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Vous pourriez mettre en parallèle les ventes de tablettes ?
Signaler un abusJuste pour voir si il y a transfert ou si la baisse touche aussi ce type de device ?
C'est marrant mais peut-être que l'attitude des constructeurs n'est pas étrangère non plus à cette baisse : écran 16/9 inutiles (on ne matte pas des films au boulot), écrans brillants sur les portables (nul en extérieur), pavé numérique sur les portables (décalage de la frappe à gauche), ports USB en avant sur les portables (très sympa quand vous vous cognez avec la souris), et enfin os (non : windows n'est plus indispensable) et logiciels (de merde, mais compris dans le prix) - ca en fait des choix débiles... Ah oui : j'ai oublié le summum actuel de la bêtise humaine : batterie et RAM soudées à la carte mère dans les ultrabook ! On a inventé le concept du "jetable". Déjà que pour accéder au disque dur, c'est galère, et qu'on trouve même des cons-tructeurs qui arrivent à bouffer les 4 partitions primaires des disques durs (très sympa quand on veut un dual boot GNU/Linux...).
Signaler un abusS'ils commençaient à prendre un peu moins leurs clients pour des cons, ils vendraient plus de machines ?! (enfin je dis ça...)