Il pourrait se vendre jusqu'à 6 millions de tablettes en France en 2013, selon GfK, soit près du double par rapport à 2012. Cela s'explique notamment par une importante baisse des prix, de l'ordre de 32% pour le seul 1er trimestre 2013.
"La baisse de prix de l'ordre de 20% observée sur 2011 et 2012 semble s'accélérer, avec une chute de 32% enregistrée sur le premier trimestre 2013", selon François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France. L'avènement des offres low-cost, dès 2012, a permis à de nombreuses marques et enseignes de grande distribution de proposer des produits corrects sous la barre de 200€.
Une moyenne de 271€ la tablette
Anselme Laubier, chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France explique que la tablette s'inscrit aussi dans une logique de multi-équipement des foyers français en matériel informatique : "Cela va de pair avec un prix agressif, sous la barre des 300€, avec lequel la tablette est désormais compatible. Sur le premier trimestre 2013, nos mesures ont enregistré un prix moyen de la tablette à 271€ TTC".
La hausse des ventes n'est toutefois pas garantie à long terme et l'émergence d'un nouveau type d'offre, hybride, à mi-chemin entre le PC et la tablette, pourrait même changer la donne selon François Klipfel : "Les challenges associés restent nombreux : expliquer clairement la valeur ajoutée aux consommateurs et trouver un bon compromis entre le prix et la qualité de l'expérience semblent d'ores et déjà incontournables".
Il s'est vendu en France 3,6 millions de tablettes multimédia en France en 2012 selon le rapport TEMAX du cabinet GfK.
Les ventes de tablettes progressent grâce à la guerre des prix
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La concurrence entre les principaux constructeurs de tablettes a entrainé une forte baisse des prix et dopé les ventes en France en 2013.
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