D'après le cabinet Gartner, 336 millions de smartphones ont été commercialisés dans le monde au premier trimestre 2015. Le chiffre est supérieur de 19,3% à celui enregistré à la même période l'année passée. Il tient avant tout aux bonnes performances des marchés des pays émergeants (hors Chine) dont la croissance cumulée s'est établie à +40% en volume. Leur dynamisme a particulièrement profité aux fabricants locaux et chinois de Smartphones dont Gartner estime les ventes globales en hausse de 73% au premier trimestre. Leur part du marché mondial atteint désormais 47% (+9 points sur un an).
Le poids toujours plus important de ces acteurs est parfaitement illustré par l'évolution du classement mondial des fabricants établi par Gartner. Regroupés dans la catégorie « autres », les plus petits d'entre eux ont vu leurs ventes progresser de 27,42% à 142 millions d'unités. La croissance est encore plus forte pour le chinois Huawei (+34,58%) qui s'accapare 5,4% (+0,6 point) du marché mondial et se place en quatrième position. La progression des livraisons de son compatriote Lenovo a été moindre mais a tout de même atteint +12,9%. La marque a ainsi été la troisième la plus diffusée dans le monde avec une part de marché de 5,6% (-0,3 point) au premier trimestre 2015.
Ventes en baisse chez Samsung
Quant aux deux leaders du secteur que sont Samsung et Apple, leur situation varie du tout au tout. Numéro un mondial, le premier a vu sa part de marché reculer de 6,2 points à 24,2% à cause de ventes en baisse de 5,1%. Cela fait plusieurs mois que le coréen voit ses livraisons se replier d'une année sur l'autre. Toutefois, Gartner table sur le fait que cette décroissance décélère à l'avenir, grâce au bon accueil réservé à son smartphones Galaxy Alpha et le lancement du S6.
Apple, de son côté, a réalisé un excellent premier trimestre avec des ventes en croissance de 39,7%. Le numéro deux mondial a ainsi commercialisé 60 millions de terminaux au premier trimestre, propulsant sa part de marché de 2,6 points à 17,9%. La firme à la pomme s'est même payé le luxe de devenir le premier vendeur de smartphones en Chine, juste devant Xiaomi, grâce à des livraisons en hausse de 72,5%. « La stratégie de développement d'Apple sur davantage de marchés asiatiques l'a aidé comblé une partie de son retard sur Samsung. L'an dernier, ce dernier avait livré 40 millions de terminaux de plus qu'Apple. La différence n'est plus que de 20 millions d'unités aujourd'hui », détaille Anshul Grupta, directeur en charge de la recherche au Gartner.
Android reste le leader mais recule
Mécaniquement, le succès des ventes d'Apple a fait progresser la part de marché de son système mobile iOS qu'il est le seul à proposer. Ce dernier a équipé 17,9% des smartphones commercialisés dans le monde au premier trimestre 2015 et reste ainsi le numéro deux des OS pour smartphones. L'effet a été de réduire les positions d'Android, dont Samsung est l'un des grands promoteurs. Le système d'exploitation de Google reste de loin le numéro un mais sa part de marché a décliné de 2 points à 78,9%.
Commentaire