Selon l'étude GfK Retail and Technology, le marché français du mobile a connu une croissance globale de 10% en juillet-août, et de 7% de janvier à août. Cette progression est surtout liée à l'explosion des smartphones, qui affichent une croissance de 133% en juillet-août, et de 138% depuis le début de l'année.

Sur la période estivale, 27,8% des mobiles vendus en France étaient des smartphones. Ce taux n'était que de 13,1% un an plus tôt. A titre de comparaison, le cabinet ABI research estime les smartphones représentent 19% des ventes mondiales de mobiles. « Les lancements successifs de trois appareils par des acteurs majeurs du secteur ont stimulé le marché », explique GfK dans un communiqué. "Globalement, les gammes des différents fabricants se sont étoffées et les opérateurs ont renforcé leur communication autour de ces produits haut-de-gamme.»

Les subventions accélèrent le mouvement


Un boom qui s'explique également par une chute des prix des modèles proposés. En moyenne, les smartphones vendus sur la période juillet-août 2010 étaient commercialisés à 382 euros (hors packs opérateurs), contre 535 euros un an plus tôt. Avec la subvention d'un opérateur, « les consommateurs ayant acheté un smartphone ont déboursé en moyenne 154 euros (...), soit près de 70 euros de moins qu'en été 2009 », souligne Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK.

L'institut indique par ailleurs que les Français acheteurs de smartphones ont tendance à privilégier les écrans tactiles de grande taille (3,5 pouces ou plus). « Les jeux et les applications sont les stars du marché des contenus mobiles, contrairement aux sonneries et images qui subissent à nouveau cette année un recul de leurs ventes », explique Frédéric Patissier, chef du groupe contenus mobiles chez GfK.

Les smartphones, terminaux multimédias connectés à Internet et équipés d'un écran tactile et/ou d'un clavier physique complet, ont représenté 3,6 millions de ventes en 2009, contre 1,8 million en 2008. En début d'année, GfK tablait dans ses estimations sur 4,6 millions d'unités vendues en France sur l'ensemble de l'année 2010.