L'instabilité économique ferait presque des cabinets d'études des auteurs de romans à suspens, tant elle les amène régulièrement à revoir leurs prévisions à la baisse. S'agissant du marché mondial des smartphones, c'est finalement une décroissance de 11,3 % qu'il faudra retenir pour 2022. Selon IDC, 1,21 milliards de terminaux ont ainsi été livrés l'an dernier par les fabricants, ce qui constitue leur plus mauvais score depuis 2013. Pourtant, au mois de décembre dernier, IDC anticipait encore un recul limité à 9,6 %... qui remplaçait lui-même un projection de baisse de 6,5 % formulée à la fin août.
C'était sans compter sur la faiblesse des achats de smartphones à Noël. Résultat, le quatrième trimestre 2022 s'est soldé par un recul des volumes de 18,3 % à 300 millions d'unités. Il s'agit du sixième trimestre consécutif de recul des ventes et du niveau de décroissance le plus fort jamais relevé par IDC depuis qu'il scrute les ventes de smartphones. Pour couronner le tout, c'est aussi la première fois que les ventes d'un quatrième trimestre sont inférieures à celles d'un troisième trimestre.
Evolution des ventes mondiales de smartphones entre 2021 et 2022. Source : IDC
Pas de reprise possible avant la toute fin 2023
« [...] Une demande faible et des stocks élevés ont poussé les fabricants à réduire nettement leurs expéditions », explique Nabila Popal, analyste chez IDC. De fait, « les ventes et les promotions du trimestre ont servi à réduire les inventaires plutôt qu'à faire croître la production », poursuit-elle. Finalement, indique l'analyste, « ce trimestre montre que l'inflation et les incertitudes économiques continuent de freiner les dépenses des particuliers davantage que prévu et repoussent toute reprise possible à la toute fin de 2023. »
Pour l'heure, IDC n'a réévalué sa prévision de reprise du marché des smartphones cette année. Elle repose sur une projection de hausse des volumes de 2,8 %. Au vu de la surprise créée par le quatrième trimestre 2022 et des propos de son analyste, il y a toutefois fort à parier que cela ne tardera pas. D'autant que, avant de resserrer les cordons de leurs bourses, les particuliers ont nettement renouvelé leurs équipements dans un passé pas si lointain. 2023 sera donc placé sous le signe de la vigilance pour les revendeurs qui y réfléchiront à deux fois avant de constituer des stocks excédentaires. Non moins prudents, les fabricants vont, de leur côté, devoir repenser leurs catalogues.
Les fabricants chinois particulièrement touchés
Il faut dire qu'aucun d'entre eux n'est sorti indemne de l'année 2022 et encore moins du quatrième trimestre. Les Chinois Oppo et Vivo, respectivement numéro quatre (8,6 % de part de marché) et numéro cinq mondiaux (8,2 % de PDM), ont été les plus touchés avec des baisses de livraisons annuelles d'environ 27,8 %. Samsung, le premier du classement d'IDC (21,6 % de PDM), et Apple (18,6 % de PDM), son poursuivant, ont limité la casse avec des reculs de ventes mesurés de - 4 %. Occupant la troisième place du podium, Xiaomi n'est pas parvenu à les imiter, plombé par des volumes commercialisés en baisse de 19,8 %.
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