Selon d'IDC, les livraisons mondiales de smartphones baisseront encore en 2023 à 1,15 milliard d'unités, reculant ainsi de 4,7 % d'une année sur l'autre. Si la prévision se vérifiait, il s'agirait du plus bas niveau jamais atteint depuis dix ans. Dans un rapport précédent, le cabinet d'études avait tablé sur un déclin de 3,2 % du marché. Mais depuis, des perspectives économiques moins favorables et une inflation continue ont fait flancher davantage la demande du grand public et allongé les cycles de renouvellement. « Même si les stocks ont retrouvé des niveaux normaux, la majorité des OEM reste extrêmement prudente dans sa planification commerciale à court terme. Cela retarde la reprise une fois de plus », a déclaré Nabila Popal, analyste chez IDC.
1,7 % de croissance annuelle jusqu'en 2027
Malgré révision à la baisse de ses prévisions, IDC pense que le marché reprendra en 2024 avec une croissance de 4,5 % d'une année sur l'autre, puis une progression à un chiffre par la suite. Sur l'ensemble des cinq prochaines années, la croissance annuelle moyenne des livraisons devrait se situer à 1,7 %. « Le marché va sans aucun doute renouer avec la croissance, mais l'allongement des cycles de renouvellement entament le taux de croissance à long terme, ce qui empêche le marché total disponible d'atteindre les niveaux avant COVID », a poursuivi Mme Popal. Dans un tel environnement, IDC estime qu'il est essentiel que les fabricants élaborent des stratégies pour augmenter leur valeur et qu'ils se concentrent sur les incitations et les promotions au niveau des réseaux de distribution pour attirer les consommateurs et les amener à acheter leurs produits en proposant des options de financement flexibles. « D'un côté, les consommateurs conservent leurs terminaux plus longtemps, mais d'un autre, ils sont prêts à payer davantage, ce qui permettra aux prix de vente moyens d'augmenter pour la quatrième année consécutive en 2023 », a encore déclaré Mme Popal.
La part de marché d'Apple devrait monter à 20 %
En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, IDC s'attend à ce que les livraisons de smartphones sous iOS d'Apple enregistrent une croissance de 1,1 % en 2023 et captent ainsi une part de marché record de 19,9 %. « Parallèlement, la part des terminaux Android devraient diminuer de 6,0 % en 2023, ce qui indique qu'iOS résiste mieux aux défis macroéconomiques qu'Android », a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe IDC Mobility and Consumer Device Trackers. « Alors que l'ensemble du marché est en difficulté, le fait qu'Apple prenne une fois de plus la direction opposée en dit long », a-t-il ajouté. Selon lui, « l'attractivité des offres de reprise et l'expansion continue des programmes 'achetez maintenant, payez plus tard' ont énormément contribué à soutenir le segment haut de gamme du marché, en particulier sur les marchés plus dynamiques ».
Commentaire