Les livraisons mondiales de PC se sont enfin stabilisées après deux années consécutives de recul. En 2014, elles n'ont connu qu'une infime baisse de 0,2% avec 315,86 millions d'unités, selon Gartner. Le marché est néanmoins encore loin d'avoir retrouvé son niveau de 2011 où le nombre d'ordinateurs commercialisés se situait à 352,8 millions de machines.
Lenovo renforce sa position de leader
Pour Lenovo, 2014 aura été l'occasion de légèrement conforter son avance sur HP dont il avait pris la place de premier fabricant dans le monde l'année précédente. Le chinois était à l'époque au coude à coude avec son concurrent américain. Désormais, il dispose d'une part de marché de 18,8% contre 17,5% pour HP. Celle de Dell représente 12,8% des ventes mondiales de PC et place le texan en troisième position comme l'an dernier. Acer arrive derrière avec 7,9% de part de marché (-0,1 point) et se fait désormais talonner de très près par Asus.
Des évolutions annuelles parfois loin de celles du quatrième trimestre
Le classement des différents fabricants a été strictement identique lors du quatrième trimestre 2014. En revanche, à l'exception de Dell, les dynamiques de chacun ont été différentes de celles qu'ils ont connues sur l'ensemble de l'année. HP a ainsi enregistré une croissance de ses ventes de 16%, plus de deux fois supérieure à celles de Lenovo. La hausse des livraisons trimestrielle d'Acer a été quant à elle de 11,6% contre une baisse de -1,6% sur douze mois. A l'inverse, le nombre de PC vendus par Asus ne s'est apprécié que de 0,6%, soit bien moins que leur progression annuelle de 9,5%.
Les ventes de PC se sont stabilisées en 2014
0
Réaction
Comme en 2013, environ 316 millions de PC ont été vendus dans le monde l'an dernier. A l'exception d'Acer, les principaux fabricants d'ordinateurs ont connu des croissances supérieures à celle du marché.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire