Le marché mondial du PC reste convalescent. Après avoir été forte pendant plusieurs années, la décroissance du secteur a, en effet, nettement ralenti depuis janvier dernier, mais sans évoluer vers une hausse franche. Avec une baisse des livraisons de 0,5% à 79,4 millions d'unités par rapport au troisième trimestre 2013, selon Gartner, le troisième trimestre 2014 voit cette situation perdurer. Pour autant, les choses sont plus positives qu'elles n'y paraissent comme le montre l'évolution des ventes dans les pays développés. Sur le marché américain, le nombre d'ordinateurs commercialisés a progressé de 4,2% à 16,6 millions de machines. Largement stimulées par l'Europe de l'Ouest, les ventes ont atteint 24 millions d'unités en EMEA, soit 9,6% de mieux qu'entre juillet et septembre 2013. « La croissance enregistrée dans les économies développées a été contrebalancée par la baisse du marché du PC dans les pays émergeants. Sur ces derniers marchés, les clients capables de s'offrir un PC sont déjà équipés tandis que ceux qui n'en ont pas encore sont plus enclins à acheter une tablette à bas prix», indique Mikako Kitagawa, analyste au Gartner.
Les 5 premiers fabricants de PC trustent les trois tiers des ventes
L'autre enseignement des derniers chiffres publiés par le cabinet d'études sur le marché mondial du PC est que les 5 premiers fabricants mondiaux cumulent désormais pour la première fois les trois tiers des ventes. Tous ont en outre enregistré une croissance de leurs livraisons supérieure à celle de l'ensemble du marché. Ils tirent notamment profit du désengagement partiel ou total du secteur de certains concurrents comme Sony, Toshiba et Samsung.
Numéro un du PC depuis plusieurs trimestres désormais, Lenovo a conservé sa position de leader au troisième trimestre 2014 avec une part de marché de 19,8 % en hausse de 2,1 points. Une progression que le chinois doit à des ventes en hausse de 11,4% en volume. En revanche, celles de HP n'ont crû que de 4,4%. Le numéro deux mondial du PC (mais premier aux Etats-Unis et en EMEA) ne gagne ainsi que 0,8% de part de marché à 17,9 points. Plus importante, la croissance des livraisons de Dell lui a permis de s'adjuger 12,8% des ventes dans le monde contre 11,6% en 2013. Acer reprend quant à lui des couleurs. Le taïwanais a vendu 9% de PC de plus au troisième trimestre et voit ainsi sa part de marché passer de 7,9% à 8,6% cette année. Asus enregistre quant à lui la plus forte progression en termes de ventes (+16,9% en volume) et capte ainsi 7,3% de part de marché, soit 1% de mieux qu'il y a un an.
Les ventes de PC en Europe en hausse de 9,6% au 3e trimestre
0
Réaction
Selon le Gartner, les ventes mondiales de PC sur le trimestre écoulé ont reculé de 0,5% par rapport à l'année dernière pour atteindre 79,4 millions d'unités. La part de marché de Lenovo a progressé de 2,1 points alors que celle de HP n'a augmenté que de 0,8 point.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire