Les ventes mondiales de PC ont diminué de 5% au deuxième trimestre 2009 par rapport à la même période l'année dernière, selon les dernières données publiées lundi 20 juillet par le cabinet Gartner. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive après un recul des ventes de 6,5% au premier trimestre. Au total, il s'est vendu 68,1 millions de PC dans le monde d'avril à juin 2009, contre 71,7 millions sur la même période l'an dernier. Le recul est toutefois moins marqué aux Etats-Unis (-1,2%) que pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), où les ventes ont lourdement chuté (-10,9%). Dans la zone Asie/Pacifique, le marché a progressé de 2,3%. Les chiffres sont toutefois moins catastrophiques que prévus. Bien qu'en baisse, les résultats du deuxième trimestre "peuvent être interprétés comme un signe encourageant pour le redressement du marché du PC en matière de ventes dans certaines régions" explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. Le leader mondial du marché demeure Hewlett-Packard, qui a totalisé 13,37 millions d'unités vendues au deuxième trimestre, en hausse de 2,8%. La firme américaine, qui détient 19,6% du marché mondial, devance son compatriote Dell, en chute de 17%, et le Taïwanais Acer, qui a vu ses ventes bondir de 34,2% en un an. Suivent Lenovo (+3,2%) et Toshiba (+10%). Sur la zone EMEA, Acer profite du succès des netbooks à bas prix pour talonner de près HP, avec 4,24 millions de PC écoulés sur la période, contre 4,34 millions pour le fabricant américain. Dell est troisième (-23,4%), Toshiba quatrième (-19,7%), et Asus cinquième (-26,2%).
Les ventes de PC en baisse de 5% selon Gartner
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