A défaut d'être sorti de l'ornière en 2016, le marché des PC en EMEA est au moins parvenu à diviser sa décroissance par près de trois. Au cours des douze derniers mois écoulés, les ventes d'ordinateurs ont en effet atteint 71,6 millions d'unités dans la région, selon IDC. Ce sont 6,1% de moins qu'en 2015, année durant laquelle les livraisons avaient plongées de 18,2%. Sans surprise, le segment des notebooks s'est montré beaucoup plus performant que celui des desktops, grâce à une forte demande des entreprises. Cette dernière n'a pas été particulièrement suscitée par leur volonté de migrer vers Windows 10. Elle a été stimulée bien davantage par les achats de portables ultrafins et de Chromebooks qui ont permis aux ventes de notebooks progresser au quatrième trimestre.
Les ventes de PC en hausse de 0,4% en Europe de l'Ouest au T4
Entre octobre et décembre derniers, le nombre de notebooks écoulés en EMEA a effet crû de 2,9% comparé à la même période en 2015. En Europe de l'Ouest, la hausse a atteint 2,7% contre +3,3% en CEMEA (Europe Centrale, Moyen-Orient et Afrique). Sur le segment professionnel, les ventes de portables ont progressé de 10,1% en Europe de l'Ouest et d'1,2% en CEMEA. Sur celui du grand public, en revanche, l'Europe de l'Ouest est la seule partie de la région EMEA où les volumes de portables commercialisés ont baissé au quatrième trimestre. Au final, les ventes de globales de desktops et de notebooks s'y sont appréciées de 0,4%, à comparer à une légère de baisse de 0,2% dans l'ensemble de la zone EMEA.
Tous les marchés de l'Ouest du vieux continent n'ont pas été logés à la même enseigne au quatrième trimestre 2016. Alors que les ventes se sont stabilisées dans des pays comme la France et l'Italie, des pays comme l'Espagne ont connu des difficultés tandis que le marché britannique reculait de 6,2% à cause de l'impact négatif du Brexit sur la valeur de la livre sterling.
ASUS et HP seuls en hausse en 2016
Malgré tout, l'ensemble des fabricants, hormis ASUS, ont vu leurs ventes progresser au quatrième trimestre 2016 en EMEA. En revanche, le constructeur taiwanais est le seul, avec HP, à avoir tiré son épingle du jeu sur l'ensemble de l'année. Il a en effet signé la plus forte performance avec des livraisons en hausse de 4,6% qui lui confèrent 10,5% de parts de marche et la quatrième place des constructeurs de PC en EMEA. De leur côté, les ventes de HP se sont appréciées d'1,9% et ont ainsi fait grimper la part de marché du leader de 2 points à 25,5%. En seconde position, on retrouve Lenovo dont les ventes ont baissé de 3,9%. Dell précède le chinois de loin avec 11,2% de parts de marché et des ventes en baisse de 4,6%.
Commentaire