Selon une étude du cabinet Jon Peddie Research, les ventes de GPU pour PC ont augmenté de 20 % au 4e trimestre 2020 par rapport au 3e trimestre et même de 29,1% d’une année sur l’autre. « Avant 2020, le marché des PC montrait des signes d'amélioration et s'installait dans une nouvelle normalité. La pandémie a déformé tous les modèles et prévisions, tout comme la ruée vers l'or vers Ethereum. L’étude Market Watch de JPR confirme cette tendance pour le quatrième trimestre de 2020, mais avec des prévisions prudentes pour l'année prochaine », indique le cabinet.

Jon Peddie de JPR, qui suit le marché graphique depuis plus de trois décennies, explique toutefois que la prochaine version d'Ethereum est susceptible de diminuer l’efficacité des GPU pour le cryptominage. « Ethereum, la cryptomonnaie la mieux adaptée aux GPU, va bifurquer vers la version 2.0 très bientôt, rendant les GPU obsolètes », a précisé le cabinet. « Il serait très stupide pour un individu d'investir aujourd’hui dans un périphérique AIB (high-end, power-consuming), qui consomme beaucoup d'énergie [dans ce cas une carte graphique discrète] pour assurer du cryptominage. Pourtant, la demande de PC et de GPU pour les jeux a conduit à une croissance assez phénoménale en 2020, a déclaré JPR. Une grande partie de la croissance en 2020 a commencé au troisième trimestre, pendant la traditionnelle rentrée scolaire. De nombreux étudiants fréquentant encore des classes virtuelles, les ordinateurs étaient des produits encore plus recherchés qu'au début de l'année, lorsque l'arrêt de la pandémie a poussé les gens à rentrer chez eux.

 

Intel reste loin devant AMD et Nvidia pour les circuits graphiques intégrés aux CPU. (Crédit JPR)

 Intel arrive sur le marché des GPU discrets

Ce solide troisième trimestre 2020 a probablement créé une dynamique qui a permis d'entamer le quatrième trimestre. Citant des pourcentages de croissance plutôt que des quantités unitaires, le cabinet d’études a déclaré que le quatrième trimestre a vu une augmentation de 20,5 % des unités GPU expédiées. AMD et Intel ont été les plus avantagés : leurs livraisons de GPU ont augmenté respectivement de 6,4 % et 33,2 %. Le total des unités GPU expédiées pour l'ensemble de l'année 2020 a augmenté de 12,4 % par rapport à l'année précédente. JPR ne dit pas exactement combien ou quels types de GPU ont été livrés, mais il semble probable que les cœurs graphiques d'AMD et d'Intel intégrés aux CPU des PC portables aient constitué le plus gros morceau. Les livraisons du fournisseur de GPU Nvidia ont en fait diminué de 7,3 % au cours du même trimestre, une autre indication que les circuits graphiques intégrés d'AMD/Intel ont été les plus importants.

Nvidia et AMD dominent le segment des cartes graphiques, avec un Intel encore absent de ce marché. (Crédit JPR)

Nvidia n’est toutefois pas à plaindre. La société a vu sa part sur le marché des circuits graphiques discrets passer à 82 % au dernier trimestre 2020, contre 73 % à la même période en 2019. Intel n'est toujours pas présent sur le marché des GPU discrets, bien qu’il prépare la commercialisation de cartes graphiques PCie Iris Xe, donc ces chiffres signifient qu'AMD a vu sa part se réduire à 18 %, contre 27 % au dernier trimestre 2019. Tout ce qui intéresse les power users, ce sont les ventes de cartes graphiques discrètes, et non pas les circuits pour PC portables. JPR devrait publier prochainement un rapport plus détaillé sur les ventes de GPU pour ordinateurs de bureau.