La légère remontée du marché mondial des baies de stockage externe OEM observée au premier trimestre 2021 (+1,7% en valeur) s'est transformée en véritable reprise au deuxième trimestre. Entre avril et juin, indique IDC, les ventes ont en effet atteint 6,9 Md$. Cela représente 9,7% de mieux qu'à la même période l'an dernier, et 9,5% de plus qu'au deuxième trimestre 2019. « Le rythme sur lequel la demande est revenue a été fortement influencé par la vitesse à laquelle chaque économie régionale s'est remise des difficultés associées à la pandémie de Covid-19 », indique Zsofia Madi-Szabo, analyste chez IDC.
Sur un marché chinois ayant commencé à relever la tête avant les autres économies, les fabricants de baies de stockage externes ont enregistré des revenus trimestriels en hausse de 33%. Également dynamiques, l'Asie-Pacifique (hors Chine et Japon) et l'Amérique Latine affichent des croissances respectives de 15,4% et 12,5%. La reprise est, en revanche, plus molle aux Etats-Unis (+5,9%) et en EMEA (+3,7%). Seul le marché japonais s'est contracté (-21,2%).
La part des baies hybrides et 100% Flash presque inchangée
Du point de vue des technologies embarquées dans les équipements, la hausse des achats a été particulièrement marquée sur le segment des baies de stockage externe hybrides (SSD + disques durs). Sa valeur a progressé de 7,6% à 2,7 Md$ au deuxième trimestre. De fait, il représente désormais 39,13% des revenus globaux du marché, contre près de 40% un an auparavant. Quant aux solutions de stockage 100% Flash, elles ont enregistré des ventes en hausse de 7,6% à 2,8 Md$. Elles captent donc 40,6% des revenus du marché, soit à peine mieux qu'au deuxième trimestre 2020.
Dans les rangs des constructeurs, la plus forte hausse trimestrielle de chiffre d'affaires est à mettre au crédit de Huawei. Numéro quatre mondial, derrière NetApp, le chinois a vu ses ventes grimper de 26,7% et sa part de marché monter de 1,2 point à 8,9%. HPE affiche la deuxième meilleure performance (+14,7% de croissance), et 756,7 M$ de chiffres d'affaires qui représentent 10,9% (+0,5 point) de la valeur totale du marché des baies de stockage externe OEM. Le fabricant conserve son rang de second au classement d'IDC, derrière Dell. La part de marché de ce dernier est restée quasiment inchangée (26,8%), faute d'avoir fait mieux que 10,1% de croissance trimestrielle. A noter, enfin, la contre-performance d'IBM dont les ventes ont chuté de 36% et qui se fait ainsi doubler de peu par Hitachi.
Les ventes des ODM en recul de 7,7%
Du côté des ODM, qui vendent directement aux opérateurs de cloud public, les ventes sont globalement en recul (-7,7%). Ils représentent néanmoins un marché (6,54 Md$ au deuxième trimestre 2021) presque aussi important que celui formé par les fabricants OEM de baies de stockage externe.
Commentaire